Banana muffins aux pépites de chocolat et noix de pécan {vegan}

Banana muffins chocolat pecan

Aujourd’hui, je vous partage une recette délicieuse, préparée en un tour de main et parfaite pour des petits déjeuners sains et gourmands : des banana muffins aux pépites de chocolat et aux noix de pécan complètement végétaliens. Bien moelleux, avec des pépites fondantes et des noix croquantes, on en mangerait bien 2 ou 3 d’un coup !

Mes banana muffins ou l’ode à la paresse

Je ne mange beaucoup de bananes, je crois que manger des fruits qui ont parcouru quelques centaines de kilomètres avant d’arriver dans mon panier me rebute un peu… Pourtant, j’adore ça, alors de temps en temps, surtout en début d’année quand il y a peu de fruits de saison sur les étals, je me fais un petit plaisir et j’en achète quelques unes. Souvent, il m’en reste un ou deux, un peu trop mûres pour être appréciées seules… l’occasion idéale pour préparer un banana bread !

Ce soir-là précisément, j’étais dans mon canapé, en train de végéter tranquillement (oui ça m’arrive !) quand j’ai réalisé que je n’avais plus rien à manger pour le petit déjeuner du lendemain : pas de muesli ou de granola, pas de flocons d’avoine ou de graines de chia, pas de pain et même pas une vieille biscotte qui traîne dans un coin ! Comme je n’avais pas du tout envie de sortir de chez moi et d’affronter l’ascension qui me mènerait au supermarché du coin (oui Poitiers se situe sur une mini colline), j’ai commencé à réfléchir aux autres choix qui s’offraient à moi… et mon regard s’est posé sur une banane, toute seule et toute noire qui trônait, dans ma corbeille de fruits.

Eurêka ! Préparons des petits gros muffins aux bananes !

banana muffins chocolat pecan

– Banana muffins aux pépites de chocolat –

et noix de pécan

Préparation : 10 minutes // Cuisson : 40 minutes // Pour 4 gros muffins

Ingrédients
1 banane
5 cl de lait végétal
1 cuillère à soupe de purée d’amandes complètes (ou pas)
20 g d’huile de coco
75 g de farine semi-complète
30 g de poudre d’amande
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 demi sachet de levure
20 g de sucre complet
3 cuillères à soupe de sirop d’agave
1 pincée de vanille en poudre
pépites de chocolat
1 poignée de noix de pécan
quelques noix de pécan et quelques bananes séchées pour la déco

La recette

1. Préchauffez le four à 180°. Dans un bol, écrasez la banane avec une fourchette jusqu’à obtenir une purée puis diluez avec le lait. Ajoutez ensuite le beurre d’amande, le sirop d’agave et l’huile de coco fondue mélangez bien.

2. Dans un autre saladier, mélangez les éléments secs : farine, poudre d’amande, levure, bicarbonate et vanille en poudre.

3. Mélangez les deux préparations puis ajoutez les pépites de chocolat et les noix de pécan.

4. Versez dans des caissettes à muffins jusqu’aux 3/4 et enfournez pour environ 40 minutes (surveillez en fin de cuisson, ça peut être 5 minutes de plus… ou de moins !). Avant d’enfourner, j’ai déposé su chaque muffin quelques morceaux de noix de pécan et de banane séchées.

Banana muffins chocolat pecan
Irrésistibles je vous dit !

gourmande de nature

3 commentaires

  1. Bonjour Clémence
    J’avais simplement une petite question concernant cette recette : elle a l’air terrible mais dans les ingrédients, tu mentionnes du sirop d’agave alors que celui-ci n’est pas repris dans la recette. Est-ce juste un oubli ?

    1. Bonjour, effectivement il s’agissait d’un oubli ! C’est corrigé : il faut l’ajouter avec les éléments « liquides ». J’espère que la recette te plaira. Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.