Steaks de betterave vegans pour burger végétariens

steaks de betterave vegan

On continue sur les recettes d’automne avec cette recette surprenante de burger végétalien à base d’un légume bien de saison : des steaks de betterave. Ne partez pas tout de suite en courant ! Je vous imagine nombreux à faire la grimace en imaginant ce fameux plat de fast-food gastronomie américaine revisité avec un légume qui a traumatisé votre enfance. Je vous assure que vous allez être surpris !

Je vous assure qu’on ne sent pas du tout le goût de la betterave (approuvé par Monsieur Gourmand qui n’est pas fan de betterave), par contre, notre légume rose va venir apporter une jolie couleur à ces steaks végétariens ainsi qu’une texture agréablement moelleuse. Les haricots rouges apporteront une bonne dose de protéines et les flocons d’avoine vont créer une petite couche légèrement craquante sur les burgers. Un résultat vraiment bluffant !

Pour la réhabilitation de la betterave

Je crois qu’on a tous en tête la salade de betterave de la cantine, particulièrement peu ragoutante et qui explique sûrement la haine presque généralisée pour cette racine. Pourtant, elle mérite vraiment qu’on s’y attarde un peu : son gout terreux mais légèrement sucré permet de sympathiques mélanges sucré-salés et esthétiquement, elle fait quand même partie de ces légumes qu’on a envie de mettre partout avec sas couleur rose vif presque translucide.

steaks de betterave vegan

D’autant que la betterave apporte avec elle sont lot de petits bienfaits ! Vous ne le saviez peut-être pas mais elle contient du fer, elle est donc idéale pour les végétariens et végan qui ne mangent pas de chair animale et trouve toute sa place dans ces faux steaks. Sa haute teneur en fibres apporte une sensation rapide de satiété. Comme de nombreux légumes, elle possède tout un tas de vertus-choses pas cool : anti-oxydantes, anti-cancer, anti-cholestérol, anti stress…Elle posséderait même, selon certaines études, des effets aphrodisiaques et bénéfiques pour la performance sportive !

Je pense que là, vous êtes totalement convaincus : vous devez tester ces steaks de betterave ! Je les ai utilisés pour réaliser des burgers végétariens avec des buns maison (dont je n’ai pas noté la recette :/), de la mozza fondue, une grosse tranche d’aubergine et un peu de verdure. Mais vous pouvez également les déguster avec une poêlée de légumes de saison et un peu de quinoa !

steaks de betterave vegan

– Steaks de betterave vegan –

Préparation : 10 minutes // Cuisson : 25 minutes // Pour 6 steaks

Ingrédients :

250 g de betterave cuite (sous vide, ça fonctionne bien pour cette recette)
200 g de haricots rouges (en conserve pour moi )
100 g de flocons d’avoine
1 échalote
une gousse d’ail
1 petit bouquet de persil
sel, poivre, paprika, cumin

La recette :

1. Hachez l’ail et l’échalote et faites les revenir dans un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes.

2. Placez tous les ingrédients dans le bol de votre robot et mixez jusqu’à obtenir une pâte épaisse, pas forcément lisse.

steaks de betterave vegan

3. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu moyen et formez des steaks avec la pâte. moi, j’utilise des cercles de patisserie pour les calibrer.

4. Retournez-les au bout de 10 minutes environ puis laissez cuire encore 10 minutes. Vos steaks de betterave doivent être bien cuits à l’extérieur et rester saignants à l’intérieur !

gourmande de nature

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.