Chaussons végétariens aux protéines de soja et légumes – Sauce cacahuètes-coco

chaussons végétariens protéines de soja

Voici une recette qui traînait dans mes brouillons depuis plusieurs semaines, ce qui explique la présence de courges à l’intérieur ! J’ai hésité à la publier pour cette raison mais comme je l’ai déjà réalisée avec d’autres légumes tels que des carottes, des poireaux ou des poivrons, je pense qu’elle pourra vous servir à n’importe quelle saison. Il s’agit donc de petits chaussons à la pâte bien croquante garnis d’une farce aux légumes et aux protéines de soja cuits dans une de mes sauces préférées : lait de coco / beurre de cacahuètes.

Les protéines de soja texturées (ou PST pour les intimes) : kesaco ?

Il s’agit (comme son nom l’indique) de flocons de protéines de soja, obtenues à partir de farine de soja dont on a extrait toute l’huile, elles sont donc déshydratées. Encore assez peu connues chez les non végétariens, elles ont pourtant énormément de qualités ! Très riches en protéines (oui, forcément), elles ont l’avantage d’être texturées, c’est à dire qu’elles ont une texture qui se rapproche de celle de la viande, vous pouvez donc les utiliser dans de nombreux plats à base de viande. Il m’est arrivé plusieurs fois de faire des recettes à base de protéines de soja à des invités sans que personne ne s’en rende compte ! En plus de ça, sachez qu’elles sont moins chères que de la viande et très simples à préparer (vous verrez ci-dessous).

Et quoi d’autre ? Du croquant, du fondant…

Pour la farce j’ai utilisé l’une de mes associations fétiches : du lait de coco avec du beurre de cacahuèetes (que vous pouvez retrouver par ici aussi) qui se marie très bien avec les protéines de soja et les légumes fondants. L’utilisation de la farine de pois chiche donne à la pâte une délicieuse texture bien croquante mais qui fond dans la bouche…

chaussons vegetariens

Chaussons végétariens aux légumes et protéines de soja
Préparation
45 min
Cuisson
30 min
Temps total
1 h 15 min
 
Personnes: 4 personnes
Ingrédients
Pour la pâte
  • 100 g de farine semi complète
  • 80 g de farine de pois chiches
  • 15 cl d'huile d'olive
  • 10 cl d'eau (environ)
Pour la farce
  • 1 grosse patate douce
  • 1 demi potimarron
  • 150 g de champignons de paris
  • 1 oignon
  • 100 g de protéines de soja texturées (PST)
  • 50 cl d'eau
  • 1 cube de bouillon de légumes bio
  • 20 cl de lait de coco
  • 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
  • 1 cuilllère à soupe d'huile (d'olive ou de coco)
La recette
  1. 1. On commence par préparer la pâte : mélangez les deux farines avec l'huile d'olive puis ajoutez l'eau progressivement jusqu'à former une boule de pâte que vous placez au réfrigérateur. 


  1. 2. Faites bouillir 50 cl d'eau avec un bouillon de légumes ou une bonne pincée de seul et verser sur les protéines de soja (dans un petit bol) pour les réhydrater.


  1. 3. Coupez les légumes en petits dés, les champignons en lamelles et émincez les oignons. Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites fondre les oignons.


  1. 4. Essorez les protéines de soja et jetez-les dans la poêle pour les dorer. Ajoutez ensuite les reste des légumes, salez, poivrez et laissez cuire feu moyen pendant 10 minutes.


  1. 5. A part, mélangez le lait de coco avec le beurre de cacahuètes pour obtenir une texture homogène et versez dans la poêle. laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.


  1. 6. Sortez le pâte du réfrigérateur, étalez-la puis découpez des cercles. Humidifiez les pourtours avec de l'eau. Déposez un peu de farce sur une moitié de cercle en faisant attention à ne pas recouvrir la partie mouillée.


  1. 7. Fermez le chausson et déposez-les au fur et à mesure sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Une fois la pâte écoulée, dorez les chausson avec un peu de lait (de riz chez moi).


  1. 8. Enfournez pour environ 30 minutes à 200°. Servez avec un peu de verdure pour un plat principal ou réalisez des mini chaussons pour l'apéro !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *