Gâteau aux pommes tout simple et sans beurre

gateau facile aux pommes sans beurre

La version légère et rustique du fameux gâteau au yaourt !

Le mois de mars est souvent associé au retour du printemps… et pourtant, je trouve que cette période n’a rien de réjouissant : il pleut très (très) souvent, on perds 15 degrés d’une journée à l’autre et surtout, il n’y a presque plus de fruits de saison ! Les clémentines et les oranges sont derrière nous et les fraises sont encore loin.

Il nous reste donc les pommes ! Et les poires, mais vous pouvez déjà les retrouver ici, avec du chocolat (et puis les kiwis aussi, mais ça sera pour une prochaine fois).

Heureusement qu’elles sont là, les pommes,  au fil des mois, sur les étals de nos marchés. Et vous savez pourquoi d’ailleurs ? Non, on ne les récolte pas toute l’année, mais on peut les conserver plus ou moins longtemps selon les variétés. La saison commence en août, les pommes récoltées à ce moment-là sont dites « précoces », c’est à dire qu’il faut les manger rapidement. Les récoltes se poursuivent ensuite jusqu’à fin octobre, et les pommes peuvent être conservées plusieurs mois. En mars, on choisira plutôt la Gala, l’Ariane, la Jazz ou encore la Golden qui est ma préférée : bien juteuse et légèrement sucrée.

Et ces pommes, on en fait quoi ?

Dans cette revisite du gâteau au yaourt, on retrouve la pomme en petits morceaux, en grosses tranches et… en compote ! C’est LE secret de ce gâteau : le beurre est intégralement remplacé par de la compote. Ainsi, on oublie tout ce mauvais gras apporté par le beurre et à nous les bienfaits de la compote de pomme : des fibres, des vitamines et très peu de calories ! De plus, la compote est sucrée naturellement, ce qui me permet également de diminuer la ration de sucre.

Bon, par contre, invitée chez des amis, j’ai gâché toutes ces bonnes actions en arrosant allègrement mon gâteau de caramel au beurre salé.
Libre à vous de le faire ou non !

Allez c’est parti maintenant…

gateau facile aux pommes sans beurre

– Gâteau aux pommes tout simple et sans beurre –

Préparation : 10 minutes // Cuisson : 35 minutes // Pour 6 personnes

Ingrédients
4 pommes
1 yaourt nature au soja (gardez le pot pour la mesure)
1 pot de compote de pommes (maison ou non)
3 œufs
1 pot de poudre d’amandes
2 pots de farine complète + 1/2 pot de maïzena
1 sachet de levure
1 pot de sucre non raffiné + 3 cuillères à soupe de miel

de la cannelle (au goût)
15 g de sucre blanc pour caraméliser (facultatif)
du caramel au beurre salé (très facultatif)

La recette

1. Coupez 2 pommes en tous petits morceaux et les 2 autres en tranches, pour la décoration.

2. Préchauffez le four  à 180°.

2. Mélangez le yaourt avec les œufs et le sucre puis ajoutez le miel et la compote de pommes.

3. Versez la farine, la levure, la maïzena et la poudre d’amande puis mélangez vigoureusement pour obtenir une pâte lisse.

4. Ajoutez les morceaux de pommes et la cannelle et versez dans votre moule, répartissez les tranches de pommes. Si vous êtes gourmand  et que vous voulez un effet caramélisé, saupoudrez de sucre blanc.

5. Enfournez pour environ 35 minutes. La lame d’un couteau doit ressortir sèche.

6. Si vous êtes des (gros) gourmands, vous pouvez, comme moi, ajouter du caramel au beurre salé (c’est juste pour la décoration hein 🙂 )

gateau facile aux pommes sans beurre

gourmande de nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.