Gnocchis de patate douce et potimarron

gnocchis de patate douce et potimarron

Comme beaucoup, je n’ai jamais été très attirée par les gnocchis. Pour moi, c’était un produit totalement industriel  vendu aux « ménagères de moins de 50 ans » à coup de pub un peu débile pour varier les repas des enfants… c’est dire si je partais de loin !

Dans mon souvenir, les gnocchis, c’était des petites boules de pâte molles, élastiques et sans goût qu’il fallait recouvrir de sauce ou de fromage pour leur donner un tant soit peu d’intérêt. Ici, je vous propose une recette de petits coussins moelleux et fondants dedans, légèrement croquants autour et au goût subtil de patate douce et potimarron.

Je voue une véritable passion à la patate douce. Cette chair fondante, légèrement sucrée, aux accents de noisette, me fait complètement craquer ! En plus d’être délicieuse, cette petite patate est riche en vitamine A (le fameux bêtacarotène qui nous donne bonne mine !), en vitamine C et en minéraux. Alors, dès que les étals du marché commencent à proposer des patates douces cultivées à côté de chez moi, je ne boude pas mon plaisir et c’est toutes les semaines qu’elles se retrouvent dans ma cuisine.

Revenons à nos gnocchis… La recette est trèèès simple, il faut juste avoir un peu de temps devant soi et s’armer de patience… Vous verrez que le résultat en vaut la peine, rien à voir avec les gnocchis industriels. En accompagnement, j’ai dégainé des petites choses toutes simples mais qui s’accordent merveilleusement : huile d’olive, pignons de pin, avocat et roquette. N’hésitez pas à créer votre propre recette : remplacer les pignons par d’autres graines ou noix, troquez l’avocat pour un peu de fêta ou une sauce maison… lâchez-vous !

gnocchis patate douce potimarron

– Gnocchis de patate douce & potimarron – 

Préparation : 1h // Cuisson : 5 minutes + 10 minutes

Pour les gnocchis
500 g de patate douce et potimarron
200 g de farine
75 g de maïzena
1 œuf

Pour l’assiette
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 avocats
1 poignée de pignons de pin
le jus d’un demi citron
1 poignée de roquette

Recette

1. Épluchez les légumes et coupez-les en gros morceaux. Faites les cuire à l’eau ou à la vapeur pendant une vingtaine de minutes,  égouttez-les bien, réduisez-les en purée et laissez refroidir.

2. Incorporez l’œuf et la maïzena et mélangez bien. Ajoutez petit à petit la farine, toujours en mélangeant et faites une boule. La pâte restera encore un peu collante mais si vous n’arrivez pas du tout à la manipuler, ajoutez de la farine.

3. Farinez généreusement votre plan de travail et vos mais. Prélevez un morceaux de pâte et faites-en un long boudin, faites-de même avec le reste de la pâte. réaliser ensuite les gnocchis : coupez des petits morceaux de pâte avec un couteau bien aiguisé (et fariné, lui aussi). Pour leur donner du style, roulez-les sur une fourchette (toujours farinée).

4. Chauffez- un grand volume d’eau salée et plongez-y vos gnocchis. Quand ils remontent à la surface, ils sont prêts !  Vous pouvez alors, les mange tels quels, les conserver quelques jours au réfrigérateur ou poursuivre la recette (recommandé)

5. Faites chauffer une poêle et faites-y griller à sec les pignons de pins, puis débarrassez. Ajoutez un peu d’huile d’olive et faites revenir vos gnocchis sur toutes les faces jusqu’à ce qu’il soient légèrement croustillants et bien dorés.

6. Dans un petit bol, écrasez les avocats avec le jus de citron et du poivre. Dressez les assiettes avec les gnocchis, les pignons de pin, quelques cuillères d’avocat et de la roquette.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

8 commentaires

    1. Il faut un peu de temps pour les rouler, les découper et les décorer (effectuer les rayures) mais tu peux le faire tout en regardant ta série préférée ou en parlant avec quelqu’un 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.