œuf de pâques vegan et healthy façon snickers

 

oeuf de pâques vegan

Wahou c’est un sacré titre ça ! Mais il fallait bien que ce dessert qui peut sembler banal attire votre attention… Alors voilà un petit œuf de pâques vegan et bien gourmand pour manger du chocolat sans trop culpabiliser. Et oui, dans cet œuf, pas de beurre ni de sucre blanc et aucun produit d’origine animale. Et pour vous expliquer ce que le snickers vient faire là : le nid est aux cacahuètes, l’œuf est recouvert de caramel et rempli de mousse au chocolat… Cacahuètes + caramel + chocolat = snickers non ? Allez, je vous explique tout !

Il y a quelques semaines, j’ai gagné un moule Tuperware pour faire des œuf en chocolat (Merci Sophie !) et il était grand temps que je l’essaie… Même si le petit livre qui l’accompagne fournit de nombreuses recettes alléchantes, moi, j’avais juste envie d’essayer de faire des oeufs en chocolat ! Et puis j’ai décidé que des oeufs en chocolat c’était quand même assez basique et qu’il fallait bien lui trouver quelques accompagnement..

oeuf de pâques vegan

Me voici donc avec un œuf de Pâques au chocolat noir, dans lequel on trouve une crème au chocolat, des cacahuètes et du caramel de coco, le tout déposé sur un petit nid aux cacahuètes. La crème au chocolat contient un ingrédient assez particulier qui lui apporte une grande onctuosité… de l’avocat ! Je vous rassure (ou pas d’ailleurs), on ne sent pas le goût de l’avocat, la crème est plutôt très forte en cacao ! Le résultat est vraiment impressionnant : un texture ultra crémeuse et épaisse mais carrément légère en bouche, je vous laisserai juger par vous-même.

Comme vous l’aurez compris, j’ai fait moi-même les œufs pour tester mon moule mais vous pouvez très bien utiliser des œufs tous prêts.

5 de 1 vote
oeuf de pâques vegan
Oeuf de pâques vegan et healthy façon snickers
Préparation
45 min
Cuisson
10 min
Temps total
55 min
 
Personnes: 4 gourmands
Ingrédients
Pour les oeufs en chocolat
  • 150 g de chocolat noir (ou pas)
Pour le nid aux cacahuètes
  • 150 g de dattes
  • 80 g de poudre d'amande
  • 80 g de cacahuètes
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
Pour la crème au chocolat et avocat
  • 2 petits avocats
  • 60 g de chocolat noir
  • 50 g de cacao en poudre non sucré
  • 3 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou sirop d'érable) - au goût
Pour le caramel de coco
  • 10 cl de crème de coco
  • 3 cuillères à soupe de sucre de coco
La recette
  1. 1.On commence par préparer les œufs en chocolat : faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes, par tranche de 30 secondes. Ensuite, vous étalez en couche épaisse dans le moule à œuf et vous placez au frais pour 30 minutes. 


  1. 2. On passe maintenant au "nid" aux cacahuètes : dénoyautez les dattes, placez tous les ingrédients dans un bon mixer. Mixez le tout en formez des nids avec un emporte-pièce puis placez au frigo.


    oeufs de paques vegan

  1. 3. Pour la crème au chocolat, c'est tout aussi simple, on commence par faire fondre le chocolat et puis on mixe tout ! Placez dans une poche à douille et mettez au frais.



  1. 4. On va maintenant coller les œufs. Faites chauffer une poêle ou une casserole. pendant ce temps, décollez toutes les coques du moule. Pour pouvoir insérer la crème dans l'œuf, j'ai fait un petit trou en bas de chaque moitié. Il vous suffit maintenant de poser 1 seconde les bords des coques sur la surface chaude pour les faire fondre et souder les deux parties ! Replacez au frais.


    oeufs de paques vegan

  1. 5. On termine les préparations avec le caramel de coco. Faites fondre quelques minutes le sucre de coco dans une petite casserole à feu moyen. Ajoutez ensuite la crème et mélangez vivement. Laissez réduire quelques minutes sur feu doux et hop !  Du caramel vegan au goût incroyable 🙂 Placez dans un petit cornet (ça se fait bien avec du papier sulfurisé !)


    oeufs de paques vegan


  1. 6. On passe au montage. Sortez tout, hachez quelques cacahuètes. Il me restait un peu de chocolat fondu alors j'ai fait un peu de déco au fond du nid. Posez une petite noix de crème au chocolat dans le fond du nid. Prenez un œuf, versez-y quelques cacahuètes concassées puis un peu de caramel puis de la crème au chocolat puis des cacahuètes, puis du caramel...  Posez l’œuf dans son nid, décorez et replacez au frais quelques heures avant de dévorer !

oeuf de pâques vegan

 

5 commentaires

  1. En utilisant le mot « vegan » , vous cautionnez cette extrémiste végane capable de se réjouir de l’assassinat de Christian le boucher du Super U de Trèbes.
    Elle est condamnée à 18 mois de prison avec sursis.
    Utilisez de préférence le terme « végétarien » ou simplement « végétal 

    1. Bonjour,
      Votre commentaire est tellement dénué de sens que j’espère vraiment que vous n’êtes pas sérieux ! Bonne soirée.

      1. SI ; très sérieux, ? Les vegans sont des extrémistes prédateurs de nos animaux domestiques ; sans consommation ou usage, plus d’élevage donc disparition des abeilles, chevaux de trait et de monte, chiens de traineaux et d’avalanche … adieu veaux, vaches, cochons, couvées, lapins et agneaux dans nos près et cours de ferme.

  2. Je cherchais un recette d’œuf de pâque, et je vais tenter la votre, je ne vais pas faire totalement pareil, plus simplement ^^ ! par contre les com’ anti vegan, je ne vois pas en quoi cette personne vient vous polluer votre blog ! si cette personne est contre nous, qu’elle aille voir ailleurs. Et il faut arrêter de généraliser, beaucoup de vegan sur facebook ont était autant choqués, par cette bonne femme qui fait appel au meurtre ! merci d’arrêter de généraliser ! et non monsieur ou madame antivegan, dans un monde vegan, les animaux seront encore là, moins certes dans les pâturages mais au moins, ceux qui seront à brouter de l’herbe, ne seront pas condamnés après à être tués dans les abattoirs ! mais vous pouvez être rassuré, un monde vegan n’existera jamais car il y aura toujours des hommes qui préfèrent comme vous un monde de carnivore, qu’un monde de paix !

    1. Merci pour votre commentaire ! Effectivement, je ne comprends pas pourquoi cette personne vient commenter mes recettes (2ème fois !) si elle ne comprends pas ce que « vegan » veut dire et a juste décidé de mettre tout le monde dans le même panier. J’espère que la recette vous plaira !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *