Pancakes healthy et fluffy à la banane

pancakes healthy

Il existe des milliers (des millions ?) de recettes de pancakes. Moi-même je fais rarement la même recette deux fois de suite, je fais des essais en fonction de ce que j’ai dans mes placards/frigo/corbeille de fruits. Cette fois, le résultat m’a tellement plus que j’ai bien noté ma petite recette pour vous la partager. (Bon c’était il y a 3 mois mais mieux vaut tard que jamais non ?). Des pancakes moelleux et épais, sans matière grasse et sans sucre, que demander de mieux ?

Je vais peut-être commencer par vous souhaiter une belle année, pleine de bonheur, de découvertes et d’aventures. J’inaugure donc 2018 avec une recette gourmande mais saine (à l’image de cette future année ?). Elle ravira vos petits déjeuners d’hiver… vous savez, quand il fait encore encore nuit à l’heure à laquelle on se lève !

L’ingrédient miracle de cette recette est tout simplement la banane. Comme dans la recette des cookies vegan aux flocons d’avoine, la banane fournit le plein de moelleux et, selon son degré plus ou moins avancé de maturité, elle va apporter la bonne dose de sucre ! L’autre astuce c’est d’ajouter les blancs battus en neige, ça prend un peu de temps mais ça change tout : la pâte est vraiment aérienne !

pancakes healthy

Le choix de la farine semi-complète n’est pas anodin non plus : plus une farine est complète, plus elle est riche en nutriments et fibres. Les farines sont classées de t45 à t150 en fonction de leur rafinnage : t45 est la farine la plus blanche, t80 la farine semi complète, dite « bise » et la t150 est la farine intégrale. Vous pouvez donc utiliser de la farine blanche si vous le souhaitez, vos pancakes ne seront pas moins bons, juste un peu moins « utiles » ! Si vous choisissez une farine plus complète, ajoutez un peu plus de lait car la farine aura un plus grand pouvoir d’absorption.

Pour les topping, je vous fais confiance, vous trouverez sûrement de quoi agrémenter ces petits nuages : fruits frais ou secs, pâtes à tartiner, sirop d’érable, purée d’amande ‘bah oui, fallait que je la place celle-là !), confiture…

pancakes healthy

Pancakes healthy et fluffy à la banane

Préparation : 10 minutes // Pour 4 personnes

Ingrédients
1 banane mure
175 g de farine Semi-complète
3 oeufs
1/2 sachet de levure
1 pincée de bicarbonate de soude
15 cl de lait végétal (lait de riz chez moi)
1 grosse pincée de sel
Graines de vanille ou arôme

La recette

1. Dans un petit saladier, écrasez la banane avec une fourchette. Ajoutez les jaunes d’œufs, un à un en mélangeant bien entre chaque. Puis le sel et la vanille.

2. Versez doucement le lait puis incorporez petit à petit la farine avec la levure et le bicarbonate de soude. Mélangez bien pour éviter les grumeaux.

3. Montez vos bancs en neige et incorporez-les délicatement à la première préparation. Vous aurez une pâte avec des petites bulles : la levure commence à faire son effet, il est temps de cuire nos pancakes !

pancakes healthy

4. Faites chauffer un peu d’huile de coco sur une poêle à feu moyen. Moi j’utilise carrément une crêpière, comme ça j’en fait 8 d’un coup !

5. Versez une louche de pâte et laissez cuire environ 1 minutes. Quand des petites bulles apparaissent au dessus du pancake et que les bords se détachent facilement, retournez les pancakes pour encore 30s. C’est prêt !

gourmande de nature

pancakes healthy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.