Parmentier aux marrons et aux champignons {vegan}

Parmentier végétal marrons champignons

Pour un dîner réconfortant ou pour une grande occasion  !

Avec toute cette pluie qui tombe en ce moment, je vous propose aujourd’hui un plat bien réconfortant : un parmentier végétal à base de champignons et de marrons. Et si vous recherchiez un petit plat un peu plus chic, il vous suffira de le monter en cercle pour un effet beaucoup plus festif.

Cette recette est née un soir de flemme et d’envie de vider les restes du frigo… et ce fut une grande réussite. Le mélange des marrons, des champignons et des carottes est onctueux et goûteux. La purée de céleri apporte une petite touche d’originalité qui s’accorde parfaitement à la garniture.

Pour en faire un plat complet, j’ai également incorporé des protéines de soja texturées. Fabriquées avec de la farine de soja déshuilée et déshydratée, les protéines de soja se présentent sous la forme de petits flocons. Et ce sont de vraies pépites : très riches en protéines, pauvres en graisse et peu chères. Elles ont également l’avantage d’avoir très peu de goût, on peut donc s’en servir dans beaucoup de recettes pour remplacer de la viande : dans une sauce bolognèse, dans un curry ou.. dans un gratin !

Allez hop, on passe à la recette !

Parmentier végétal marrons champignons

– Parmentier végétal aux marrons et champignons –

Préparation : 25 minutes // Cuisson : 1 heure // Pour 4 personnes

Pour la purée
200 g de pommes de terre
1 petit céleri (environ 100 g)
10 cl de crème végétale

Pour le hachis
200 g de marrons cuits égouttés (j’ai pris une conserve)
150 g de champignons
100 g de carottes
50 g de protéines de soja
2 échalotes
1 gousse d’ail
1 cube de bouillon de légumes (j’utilise ceux de Léa nature, ils sont top !)
25 cl d’eau
1 cuillère à soupe de maïzena

La recette

1. Lavez les pommes de terre, épluchez le céleri et coupez les en morceaux. Mettez à cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 20 minutes.

2. Videz l’eau et, hors du feu, écrasez les légumes à l’aide d’un presse-purée. Versez le lait dans la purée et remettez sur le feu quelques instants. Goûtez et assaisonnez.

3. Mettez les protéines de soja dans un petit bol d’eau pour les réhydrater. Pendant ce temps, lavez et coupez les champignons, épluchez la carotte et coupez-la en petits cubes, ciselez l’ail et l’échalote.

4. Faites cuire les champignons dans une poêle, jusqu’à ce qu’il aient perdu toute leur eau puis réservez.

5. Faites chauffer un peu d’huile dans la poêle et faites dorer les échalotes, les carottes et l’ail. Essorez les protéines de soja et ajoutez-les ainsi que les marrons cuits. Laissez revenir pendant 5 minutes et rajoutez les champignons réservés.

6. Saupoudrez de maïzena et mélangez pour enrober les légumes. Ajoutez le verre d’eau et le bouillon cube émietté et laissez épaissir pendant 10 minutes.

7. Préchauffez le four à 170°. Répartissez ce mélange dans un plat à gratin ou au fond d’un cercle puis recouvrez de purée. Enfournez pour 20 minutes.
gourmande de nature

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.