Pesto végétal aux brocolis

Pesto végétal aux brocolis

Un délicieux pesto végétal à base de légumes verts, l’idéal pour se faire plaisir sans trop faire du mal à notre corps (ou a d’autres corps d’ailleurs). Du brocoli, des pignons de pins grillés, de l’ail et de l’huile d’olive pour conserver la base du pesto. De la levure maltée et un peu de crème végétale pour remplacer le parmesan et le tour est joué !

Je suis une très (très) grande fan de pesto, je trouve que c’est la préparation qui sublime le mieux le goût du basilic. Sauf que, quand vient l’automne, ben du bon basilic frais, y’en a plus. Alors un samedi midi j’ai décidé d’utiliser un autre bouquet tout vert présent dans mon frigo pour tenter de bricoler un pesto d’automne : un joli bouquet de brocoli, qui a poussé à quelques km de Grenoble.

Pesto végétal aux brocolis

Vu qu’on est encore dans les bonnes résolutions de la rentrée (ou déjà dans les rattrapages post-raclette) j’ai tenté de faire une version saine et vegan de cette sauce. J’ai donc conservé la plupart des ingrédients du pesto et j’ai remplacé le parmesan par de la levure maltée. Cette levure naturelle est considérée comme un complément alimentaire qui apporte à notre corps plein de bienfaits : elle stimule le système immunitaire (bonne idée avant l’hiver), améliore la digestion et est une excellente source de vitamines B et de protéines (bon, vu qu’on en consomme pas 100 g non plus, je sais pas ce que ça vaut cet argument). SI vous voulez en savoir plus, allez donc voir ce qu’en dit Kazidomi.

Comme dit plus haut, j’ai fait cette recette un peu au feeling, je n’ai donc pas pesé tous mes ingrédients, j’ai quand même essayé de tout retranscrire au mieux. Le plus simple est de goûter votre préparation et de l’ajuster selon vos goûts, moi par exemple, j’aime le pesto bien épais et ce n’est pas forcément le cas de tout le monde !

Pesto végétal aux brocolis
Préparation
15 min
Cuisson
10 min
Temps total
25 min
 
Personnes: 4 personnes
Ingrédients
  • 1 gros bouquet de brocolis
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 100 g de pignons de pin
  • 1 gousse d'ail
  • 4 cuillères à soupe de levure maltée
  • 5 cl de crème végétale
La recette
  1. 1. Placez les pignons de pins dans un plat allant au four et faites les dorer sous le grill à 250 pendant quelques minutes... ça devrait commencer à sentir très bon !


  1. 2. Faites blanchir les fleurettes de brocolis et leurs pieds coupés en morceaux dans l'eau bouillante salée pendant 5 minutes puis égouttez-les bien.


  1. 3. Coupez très grossièrement l'ail en morceaux. Placez tous les ingrédients dans le bol du mixer et mixez jusqu'à obtenir une crème. Goûtez et rectifiez éventuellement les ingrédients et l'assaisonnement.


  1. Vous pouvez manger ce pesto sur une tranche de pain ou l'utiliser comme tartinade pour l'apéro. Si vous le dégustez avec des pâtes, ajoutez-y une louche d'eau de cuisson des pâtes pour qu'il se mélange mieux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.