Salade de courges rôties au sirop d’érable

courges-roties

Aujourd’hui, je vous propose une petite salade de mi-saison, entre été et automne (ou entre automne et hiver ?). Vous y trouverez des tranches de courges rôties au sirop d’érable, des dés de patate douce, des lentilles et des noix de pécan grillées pour le côté automne. J’y ai ajouté des dés de mozzarella, du thym et des pousses d’épinard pour conserver un peu de soleil de l’été indien.

Ça y est l’automne est bel et bien installé, finis les airs d’été indiens et les déjeuners au soleil, on rentre dans le gris et le froid ! C’est donc le moment de s’attaquer aux courges, ces jolies cucurbitacées aux couleurs orangées qui font notre bonheur pendant quelques mois. Avant de passer aux choses sérieuses avec des soupes réconfortantes, j’ai préféré utiliser mon potimarron pour réaliser cette petite salade.

Comme son nom l’indique, le potimarron a une saveur qui oscille entre la citrouille et la châtaigne, bien subtile, elle est légèrement sucrée sans être écœurante. La peau se mange (et contient des bons nutriments) et sa chair, une fois cuite, est bien onctueuse… je ne lui trouve aucun défaut ! Alors, si en plus, je vous dit qu’il est très peu calorique et qu’il contient des antioxydants comme la provitamine A et même de la vitamine C. Et si vous aimez, vous aussi, le potimarron, vous pouvez essayer mes Gnocchis de patate douce et potimarron.

Comme d’habitude, cette salade peut très bien être servie en plat principal puisqu’elle est composée de plein de bonnes choses : des glucides (à faible index glycémique) avec la patate douce, des légumineuses avec les lentilles et des légumes … Allez, régalez-vous !

salade courges roties

Salade tiède aux tranches de courges rôties au sirop d’érable

Préparation : 15 minutes // Cuisson : 20 + 25 minutes // Pour 4 personnes

1 potimarron
1 grosse patate douce
120 g de lentilles vertes
Une grosse poignée de noix de pécan
3 cuillères a soupe de sirop d’érable
100 g de bonne mozzarella
2 cuillères a soupe d’huile de coco
1 cuillère a café de Paprika
Branches de thym
2 gousses d’ail
Pousse d’épinard
Sel & poivre

1. Préchauffez le four à 170°. Dans un petit bol, faites fondre l’huile de coco, ajoutez le sirop d’érable, le paprika, le sel et le poivre.

2. Frottez bien le potimarron et coupez le en tranches. épluchez la patate douce et coupez la en cubes. Disposez-les sur une plaque, badigeonnez du mélange, répartissez les gousses d’ail et les branches de thym.

3. Enfournez pour 25 minutes. A mi cuisson, retournez les tranches, remuez les patates douces et ajoutez la moitie des noix de pécan.

salade courges roties

4. Pendant ce temps, rincez les lentilles, placez les dans une casserole d’eau froide puis portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à feu moyen pendant 25 minutes. Égouttez-les puis salez-les.

5. Dans les assiettes, disposez des lentilles puis répartissez les autres ingrédients, ajoutez des morceaux de mozzarella et des pousses d’épinards. Arrosez du reste de mélange d’huile de coco et sirop d’érable.

6. A déguster chaud ou tiède !

gourmande de nature

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *