Soupe aux courges au lait de coco et curry

soupe courges curryButternut, potimarron, carotte, patate douce… pour faire une bonne soupe aux courges, c’est plutôt simple, il suffit de prendre tout ce qui est orange chez vous et vous obtenez une soupe délicieuse, onctueuse et réconfortante. Le lait de coco et le curry viennent apporter une petite touche d’exotisme et de chaleur, bienvenue en cette saison.

L’hiver est bien là

Et oui, ça y est le temps d’hiver est bel et bien là ! Et dire que dans ma dernière recette de salade aux tranches de courges rôties, je vous expliquais qu’en cette mi-saison, je ne m’étais pas encore attaquée aux soupes… ce temps est révolu ! Maintenant, la neige a commencé à tomber en ville, les températures négatives sont monnaie courante et moi, je prépare une soupe toutes les semaines. C’est tellement pratique : ça prend un (tout petit) peu de temps un soir, j’en fait une grosse marmite (que je peux conserver dehors, vu qu’il y fait plus froid que dans mon frigo) et on en mange un peu tous les jours. Le midi en complément d’un plat de féculents, le soir, avec un peu de fromage ou un œuf à la coque… c’est une bonne dose de légumes à portée de main.

Notre préférée, c’est bien sur la soupe aux courges, agrémentée de lait de coco et de curry, elle est tout simplement irrésistible. Ici, je vous propose la version de compet’ avec tous les bons légumes oranges, mais si vous n’avez qu’un seul type de courge ou pas de patate douce, ça sera très bon quand même ! La patate douce et les courges apportent une très belle onctuosité à cette soupe et leur petit goût tout doux est tendrement boosté par le curry. Je vous ai mis l’eau à la bouche ? Allons-y pour la recette !

soupe courges curry

Soupe de courges au lait de coco et au curry

Préparation : 30 minutes // Cuisson : 30 minutes // Pour environ 10 grosses portions

Les ingrédients : 
500 g de potimarron
500 g de courge butternut
300 g de carottes
300 g de patate douce
1 oignon
1 gousse d’ail
30 cl de lait de coco
1 cuillère à soupe d’huile de coco (ou d’olive)
1 cuillère à soupe de curry
Sel, poivre

La recette :

1. Commencez par préparer tous les légumes. Coupez les courges et les patates douces en morceaux, épluchez-les et coupez-les en petits cubes. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Émincez l’oignon. Coupez l’ail très finement.

2. Dans une grande marmite, faites fondre l’huile de coco puis faites revenir l’oignon, l’ail et les courges. Ajoutez le curry pour en exalter le goût. Quand tout est un peu doré, ajoutez le reste de légumes, couvrez d’eau, salez et poivrez légèrement et versez les 3/4 du lait de coco.

3. Au bout de 30 minutes environ, vérifiez que tous les légumes dont fondants. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez tous les légumes pour obtenir une soupe onctueuse. Si la soupe est trop épaisse, vous pouvez rajouter du lait de coco ou même de l’eau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

4. Pour le service, versez quelques gouttes de lait de coco et décorez avec des éléments croquants : graines de courges, noisettes, croûtons…

soupe courges currygourmande de nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.