Tartelettes de printemps : petits pois, radis & tutti quanti

tartelettes asperges fromage frais

Des petites tartes qui sentent bon le printemps : du fromage frais à la menthe et à l’ail frais agrémenté de toutes les bonnes choses qui nous reviennent au mois d’avril : asperges, raids, petits pois et… même des fraises !

Quand le printemps arrive enfin, en plus du soleil qui commence à refaire son apparition, synonyme d’apéros prolongés en terrasse et de manteaux rangés au placards, il y aussi tous ces petits légumes qui font leur come back. Je vous en ai déjà parlé sur ma recette de cakes printaniers, c’est vraiment quelque chose qui me met en joie !!

tartelettes asperges fromage frais

Ces petites tartelettes sont toutes simples : il suffit de préparer la garniture pendant que les fonds de tartes cuisent et comme petits légumes de printemps n’ont pas besoin d’une longue cuisson,tout ça va plutôt vite !

N’hésitez pas varier les garnitures avec ce qui pousse dans votre région ou dans votre frigo : fèves, radis noirs, ail des ours… laissez libre court à votre imagination !

Tartelettes de printemps : petits pois, radis et tutti quanti !
Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée
  • 150 g de fromage blanc
  • 150 g de fromage frais (La mère Loic ici)
  • 100 g de feta
  • 1 dizaine de feuilles de menthe (selon vos goûts)
  • 1 demi ail frais
  • 6 asperges
  • une dizaine de radis
  • 2 poignées de petits pois
  • quelques fraises
La recette
  1. 1. Découpez des cercles de pâte et foncez des moules à tartelettes (j’ai pu en faire 6). Faites cuire les pâtes à blanc : piquez le fond avec une fourchette, déposez du papier sulfurisé et mettez du poids dessus (billes d’argile ou des haricots secs).

  1. 2. Faites bouillir de l’eau salée. Lavez les asperges, écossez les petits pois et faites tout blanchir pendant 3 minutes. Laissez refroidir.

  1. 3. Mélangez le fromage blanc et le fromage frais, ajouter la feta écrasée puis l’ail frais émincé et la menthe ciselée (gardez-en un peu pour la déco). Mélangez bien le tout.

  1. 4. Coupez les asperges en petits morceaux et ajoutez-en la moitié dans le mélange.

  1. 5. Quand les fonds de tarte sont cuits et assez refroidis, garnissez-les avec le mélange au fromage.

  1. 6. Coupez les radis en lamelles, les fraises en morceaux. Répartissez tous les ingrédients restant sur les tartelettes et régalez-vous !

Date

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.