Go Back

Mille-feuille au chocolat et à la framboise pour la saint Valentin


Type de plat Dessert
Préparation 1 heure 30 minutes
Cuisson 20 minutes
Temps total 1 heure 50 minutes
Personnes 2 personnes

Ingrédients

Pour la pâte feuilletée (recette issue du livre "Pâtisserie" de Christophe Felder)

  • 50 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2,2 cl d'eau froide

Pour la ganache montée à la framboise

  • 5 cl + 5 cl de crème liquide entière
  • 75 g de chocolat blanc
  • 100 g de framboises surgelées + 10 g de sucre en poudre

Pour la crème diplomate au chocolat

  • 10 cl + 5 cl de crème liquide entière
  • 10 g de maïzena
  • 15 g de sucre
  • 1 jaune d’œuf
  • 10 g de chocolat

La recette


  1. 1. Le mieux est de tout préparer la veille ou alors le matin si vous avez du temps dans la journée. On commence par la pâte feuilletée express : mélangez tous les ingrédients sauf l'eau dans un grand saladier avec vos doigts. Vous devez obtenir un genre de crumble bien épais. Ajoutez ensuite l'eau froide et continuez à mélangez avec vos doigts. Alors là, c'est un peu long, j'ai bien cru que l'eau ne serait jamais absorbée par la pâte ! Il faut s'acharner un peu jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une boule et placez là au réfrigérateur.


    mille-feuille chocolat framboise saint valentin

  1. 2. On passe à la ganache montée à la framboise, commencez par préparer un coulis : mettez les framboises surgelées avec le sucre dans une petite casserole et placez sur feux doux en remuant de temps en temps. Après quelques minutes, passez le coulis à la petite passoire en écrasant bien les framboises. Vous devez récupérer environ 75 g de coulis. Faites bouillir 5 cl de crème puis versez sur le chocolat blanc cassé en morceaux. Mélangez vivement pour obtenir une ganache bien lisse. Ajoutez ensuite le coulis de framboise. Filmez au contact et placez au réfrigérateur. Placez le reste de crème au froid également.


    mille-feuille chocolat framboise saint valentin
  2. 3. On enchaine sur la crème diplomate au chocolat : placez 10 cl de crème à bouillir. Pendant ce temps, fouettez le jaune avec le sucre puis la maïzena. Versez la crème sur le mélange jaune et sucre et mélangez pour faire fondre le sucre. Replacez sur feux doux et mélangez jusqu'à épaississement. Cassez le chocolat en pépites ou râpez-le, versez ensuite la crème dessus et mélangez vivement. Filmez au contact et placez au réfrigérateur. Placez également le reste de crème au frais.


  3. 4. Préchauffez le four à 180°. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur une plaque, pas trop finement, environ 4 mm. Piquez la pâte avec une fourchette, recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé puis d'une grille ou d'une plaque et enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir la pâte quelques minutes puis saupoudrez de sucre glace avant d'enfourner quelques minutes à 220° pour quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien caramélisée. Conservez dans du papier aluminium.


  4. 5. Avant de servir, découpez la pâte feuilletée selon la forme voulue, il faudra en tout 6 morceaux identiques. Si vous souhaitez faire des décorations sur le dernier morceau (comme moi), faites maintenant, ça sera plus simple qu'une fois le dessert monté. Sortez la crème du réfrigérateur. Fouettez 5 cl en chantilly et mélangez la à la crème pâtissière au chocolat, placez dans la poche à douille et remettez au réfrigérateur. Mélangez le reste de crème avec la ganache à la framboise et fouettez-la en chantilly, placez en poche à douille.


  5. 6. Le montage : positionnez un premier morceau sur l'assiette puis pochez des points de ganache à la framboise, positionnez un deuxième morceaux puis pochez des points de crème diplomate au chocolat. Terminez avec le dernier morceau... c'est prêt !