Beurre de pomme végétal

beurre de pomme végétal

Un bonheur à l’état brut

Aujourd’hui, je vous propose une pâte à tartiner facile à préparer, bien onctueuse, pleine de goût et…tenez-vous bien, bonne pour votre corps et votre moral ! Le beurre de pomme est un petit délice qui accompagne à merveille vos tartines au petit déjeuner, un yaourt au déjeuner,  des crêpes au goûter ou qui se laisse déguster à la petite cuillère après une journée difficile.
Je préfère vous prévenir : une fois que vous commencez à plonger votre cuillère (ou doigt) dans le pot, vous ne pourrez plus vous arrêter !

A l’origine, cette petite tartinade est réalisée (par les Québéquois, ces génies) avec du vrai beurre de vache, c’est d’ailleurs sous cette forme que je l’ai connue et que j’ai craqué pour elle. Mais pour accompagner mes crêpes vegan il me fallait une recette végétale. Alors encore une fois, j’ai dégainé ma purée d’amandes complètes grillées pour remplacer le beurre et le résultat dépasse mes espérances : c’est absolument merveilleux, et je pèse mes mots.

En plus, cette recette est plutôt saine comparée à d’autres pâtes à tartiner : la purée de pomme sucre naturellement la préparation et y apporte des fibres, la purée d’amandes contient des minéraux (calcium, magnésium, potassium), des protéines et du bon gras.

Alors, qu’attendez-vous ?

Beurre de pomme végétal
Avouez, vous rêver d’y plonger votre doigt ?

– Beurre de pomme végétal –

Préparation : 15 minutes // Cuisson : 30 minutes // Repos : 10 minutes

Ingrédients

3 pommes
1 cuillère à soupe de purée d’amande (blanche ou complète)
1 demi gousse de vanille (Ou tout autre épice qui vous plait : la cannelle se marie à la perfection avec la pomme, les 4 épices donneront un effet pain d’épices bien gourmand)

Recette

1. Coupez les pommes en morceaux. Si elles ne sont pas bio, épluchez-les. Faites-les fondre dans une casserole avec les graines de la gousse de vanille et un fond d’eau pour qu’elles n’attachent pas. Laissez mijoter 30 minutes environ en remuant de temps en temps.

3. Mixez votre purée dans un blender (ou à l’aide d’un mixeur plongeant mais la purée sera moins lisse) et laissez refroidir 10 minutes.

4. Ajoutez une bonne cuillère à soupe de purée d’amande et mixez à nouveau pour bien amalgamer le tout.

5. C’est prêt, régalez-vous !

Beurre de pomme végétal
Que la crêpe party commence !

Note : si vous êtes pressé, vous pouvez aussi utiliser de la compote toute prête (sans sucre ajuté, c’est mieux)

5 commentaires

    1. Bonjour Julie,
      Je ne sais pas exactement combien ça peut représenter. le mieux c’est que tu prépares ta compote, tu la pèses et tu ajustes les autres ingrédients en fonction !
      Bonne préparation 🙂
      Clémence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.