Brioche vegan à la pâte à tartiner

Brioche-vegan-chocolat
Pour la première recette de brioche du blog, je commence avec une recette plutôt originale : une brioche vegan, sans beurre et sans œuf ! Une mie bien filante et moelleuse, une pâte à tartiner chocolat et orange qui vient pimper tout ça… un vrai régal !

J’ai toujours été fascinée par les brioches. Cette pâte qui est capable de doubler de volume en une heure, toutes ces formes qu’on peut imaginer et cette texture si aérienne qui pourtant révèle un bout de beurre et de sucre… elles sont incroyables ! Pourtant, j’ai rarement été satisfaite de mes brioches, mie trop ramassée, goût de levure trop présent, manque de sel ou de sucre… j’ai souvent trouvé ma brioche bien moins bonne que celles du commerce (même de supermarché). Je me suis donc lancée dans cette brioche vegan sans trop savoir à quoi m’attendre.

Et le miracle : une mie super filante !

Je me suis fortement inspirée de la recette de brioche vegan roulée de la géniale Flora B. Elle dit avoir obtenu une texture jamais réussie avec une brioche classique, c’était donc forcément une très bonne base ! Effectivement, c’était une vraie réussite, une mie super filante, aérée, parfumée… j’ai halluciné ! Elle m’a même redonné l’envie de faire de la boulangerie et de la viennoiserie… d’autres recettes vont venir 🙂

Je l’ai adaptée avec ce que j’avais à ma disposition et selon mes petites habitudes, qui sont peut-être inutiles mais qui me rassurent. J’ai réalisé cette brioche avec mon robot mais Flora a pétrit la sienne à la main, ça doit donc être possible ! J’ai choisi de rouler cette brioche avec une petite merveille découverte il y a peu de temps : la pâte à tartiner de Noël de la boutique “Le comptoir de Mathilde”. Chocolat noir, orange et épices de Noël, que du bon ! Bien sûr, vous pouvez mettre la pâte à tartiner qui vous plait (bon évitez l’huile de Palme quand même).

brioche-vegan-chocolat

Brioche vegan à la pâte à tartiner

Préparation : 30 minutes // Repos : 3h // Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

400 g de farine
100 g d’eau tiède
1 sachet de levure sèche de boulanger
60 g de sucre de canne complet
1 grosse pincée de sel
1 cuillère à café de graines de vanille
100 g de crème d’avoine (ou de soja)
50 g d’huile de coco
1 cuillère à soupe de cointreau (ou même de rhum, de cognac)
3 cuillères à soupe de pâte à tartiner

La recette

1. Commencez par préparer un “petit levain” : mélangez l’eau chaude avec 50 g de farine et la levure et laissez mousser pendant 20 bonnes minutes. Quand il ne fait pas très chaud, je chauffe mon micro-onde à vide puis je met le petit levain à l’intérieur en fermant rapidement la porte. Ainsi, il est bien au chaud et à l’abris des courants d’air !

2. Pendant ce temps, mettez, dans la cuve du robot, le reste de farine, le sucre, la vanille, le grand marnier et l’huile de coco fondue. Commencez à pétrir doucement. Ajoutez ensuite le mélange de levure et pétrir pendant quelques minutes.

3. Terminez par ajouter la crème fraîche et pétrissez pendant au moins 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit douce, lisse et se décolle facilement des parois.

4. Formez une boule et laissez-la dans le saladier. laissez pousser la pâte pendant au moins 1H, 1H30. Idéalement, la pâte doit doubler de volume. Là aussi, vous pouvez utiliser la technique du micro-ondes ou faire pareil avec votre four : vous commencez à le faire chauffer puis vous l’éteignez et placez votre pâte à l’intérieur. la température idéale de pousse pour une brioche c’est 27-28°.

5. Une fois que la pâte a bien gonflé, déposez la sur votre plan de travail et donnez lui des petits coups de poing pour la dégazer. Étalez votre pâte en un rectangle épais d’environ 1 cm et le petit côté de la taille de votre moule à cake.

6. Étalez la pâte à tartiner en laissant un 1cm intact sur un grand coté, passez de l’eau sur ce bord. Roulez votre brioche en escargot et refermez la en collant le côté mouillé.

7. Coupez ce boudin en deux dans le sens de la longueur (c’est à dire que vous n’avez pas 2 petits boudins mais deux grands demis boudin dont on voit l’intérieur). Enroulez sur eux même ces deux demi-boudins et placez-les dans le moule. Laissez pousser encore 1h-1h30.

8. Dorez le dessus de la brioche avec un peu de lait végétal. Il ne vous reste plus qu’à enfourner à 180° pendant environ 30 minutes, à surveiller !

gourmande de nature

4 commentaires

  1. Hello,
    Je cherchais justement un recette de brioche vegan, mais je n’avais pas pensé à ajouter une pâte à tartiner. Miam, c’est parfait pour l’hiver.
    Par contre il me semble que faire tourner le micro-onde à vide peut l’abîmer…
    Merci pour cette recette en tout cas, je vais me régaler 🙂

    1. Coucou ! Si tu la réalises, tu me diras ce que tu en penses… et merci pour l’info sur le micro-ondes, je ne savais pas que ça pouvait l’abimer ! Je mettrais un petit récipient d’eau à l’intérieur maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *