Carrot cake léger et glaçage gourmand

carrot cake léger glacage gourmand

Le Carrot Cake fait partie de mes desserts favoris de l’automne ! Ce subtil mélange de noix, d’épices et glaçage crémeux est parfait pour cette saison qui hésite encore entre le soleil qui chauffe la peau et le froid qui glace les os. Je vous propose ici une version sans beurre ou huile, très peu de sucré et avec beaucoup de carottes qui donne un gâteau bien fondant, léger en bouche mais consistant. Le glaçage, quant à lui est riche, ultra onctueux et vraiment sucré, il vient apporter la touche de gourmandise idéale pour ce carrot cake !

Les petits bonheurs d’automne

Ça y est l’automne est là, on commence doucement à dire au revoir aux fruits d’été (Framboises, fraises, tomates… vous allez me manquer ) et aux longues journées ensoleillées. Heureusement, l’automne amène avec lui son lot de petits bonheurs : la lumière douce qui caresse les arbres devenus jaunes et rouges, les couchers de soleil oranges et roses absolument irrésistibles et bien sûr, cette envie de cocooning qui revient.

Le carrot cake, avec sa couleur orangée, ses noisettes et ses noix, ses épices chatoyantes est comme un prolongement de l’été… son glaçage sucré, tout doux, presque régressif va combler le spleen hivernal qui commence à pointer le bout de son nez… Bon je m’emballe mais vous l’aurez compris, j’♥ le Carrot Cake !

carrot cake léger glacage gourmand

De façon un peu plus sérieuse, on peut se pencher sur les bienfaits de ce cake. Déjà, il y a des légumes dedans, pour un dessert c’est une première bonne nouvelle. Ensuite, j’ai remplacé l’huile (ou le beurre) habituels par de la compote de pomme et utilisé de la farine semi complète pour baisser son index glycémique. Pour finir, on trouve dans ce cake tout un tas de petites choses bonnes pour nous : des oléagineux qui apportent de bons gras et de bons nutriments , des raisins secs bourrés de magnésium et potassium, de la cannelle et du gingembre qui sont d’excellents antioxydants, parait pour nous renforcer avant l’hiver !

En résumé, une part de cake, sans glaçage, est parfaite pour prendre des forces, au petit déjeuner par exemple. Par contre, je vous le dit tout de suite, sans concession, le glaçage n’a rien d’allégé ou de healthy… il est juste incroyablement délicieux. La quantité que je vous donne vous permettra de faire un glaçage sur le dessus, comme sur mes photos mais vous pouvez très bien doubler les proportions et réaliser un gâteau à étage, hyper gourmand 🙂

carrot cake léger glacage gourmand

– Carrot cake léger et glaçage gourmand –

Préparation : 20 + 20 minutes // Cuisson : 50 minutes // Pour 10 personnes

Pour le cake :
3 oeufs
300 g de carottes rapées
150 g de compote de pomme
50 g de sucre roux + 20 g de sirop d’agave
150 g de farine + 100 g de farine semi complète
1 sachet de levure + 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
2 cuillères à café de canelle
1 cuillère à café de 4 épices
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1 grosse pincée de sel
environ 70 g de noix de Grenoble, noisettes, noix de pécan
20 g de raisins secs, cramberries

Pour le glaçage :
150 g de philadelphia
100 g de beurre mou
150 g de sucre glace
vanille en poudre

La recette :

1. Fouettez les oeufs puis ajoutez la compote, les carottes râpées et le sirop d’agave.

2. Versez la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate de soude, le sel et les épices. Mélangez vigoureusement.

3. Ajoutez ensuite les noix et les fruits secs. versez dans votre moule et enfournez pour 50 minutes environ.

4. Maintenant, quand je fais des cakes, pour conserver l’humidité du cake, je l’emballe complètement dans du film plastique. C’est une astuce de Bernard et ça fonctionne très bien !

5. Quand le cake est froid, préparez le glaçage : fouettez le beurre en crème puis ajoutez le philadelphia, le sucre glace et la vanille en mélangeant entre chaque.

6. Décorez votre cake selon vos envies, idéalement, placez-le quelques heures au frais pour que le glaçage prenne et dévorez-le !

carrot cake léger glacage gourmandgourmande de nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.