Crêpes de blé noir ou galettes de sarrasin

Crêpes de blé noir

Je crois que je le vous l’ai déjà dit, j’adoooore les crêpes de blé noir ! Ce goût rustique de sarrasin, cette galette fondante avec ses bords tous croustillants… La galette bretonne est toute simple mais tellement irrésistible ! C’est très facile à faire : 3 ingrédients à mélanger sans aucun risque de grumeaux. Et surtout, on met tout ce qu’on veut dedans : la classique jambon-œuf-fromage, mais aussi des versions plus healthy ou végétariennes, vous pouvez faire tout ce que vous voulez !

Je ne comprends toujours pas pourquoi les crêpes bretonnes ne sont pas encore complètement répandues en France… Alors je profite de l’excuse de la chandeleur pour vous proposer cette recette de crêpes salées et essayer de vous convaincre de l’absolue perfection de ce plat ! (Si vous voulez un dessert, il y a ma recette de crêpes vegan). J’en ai tellement mangé pendant mes années bretonnes que je n’imagine pas passer un mois sans en manger. Alors depuis qu’on a quitté notre Bretagne (et qu’on a peur des crêperies ailleurs qu’en Bretagne) on a décidé de se mettre aux crêpes maison. C’est très facile à préparer et après quelques essais, on arrive à être totalement satisfaits du résultat !

 

Crêpes de blé noir ou galettes de sarrasin ?

Des recettes de crêpes il en existe des centaines, elles sont différentes en fonction des régions de Bretagne :  en Basse Bretagne (l’ouest de la Bretagne), on mange des crêpes de blé noir qui sont en fait à base de farine de sarrasin et de farine de froment. En haute Bretagne (la moitié Est et la Loire Atlantique, où on ne parlait pas Breton mais Gallo), on mange des galettes de sarrasin qui ne contiennent que de la farine de sarrasin et de l’eau (c’est celle qu’on trouve dans la fameuse galette saucisse à Rennes). Mon copain venant du Finistère et moi d’Ille-et-Vilaine (vous avez suivi ?), on s’est longtemps disputés sur le « vrai » nom de la galette/crêpe bretonne (voire même de la « vraie » Bretagne ^^). Ici, il s’agirait donc d’une recette hybride car il n’y a pas du tout de froment, mais il y a un œuf (c’est donc une crêpe sans gluten !).

Comment faire les crêpes de blé noir ?

Le plus « difficile » dans cette recette, c’est la réalisation des crêpes : si vous voulez faire de très belles crêpes bien fines et parfaitement rondes comme en crêperie, il va falloir vous entraîner ! Pour commencer, une grande poêle et une petite louche vous suffiront, comme pour faire des crêpes de froment : vous versez une petite louche de pâte dans la poêle bien beurrée et vous la faites tourner très rapidement pour étaler la pâte. Si vous voulez passez au niveau supérieur, il vous faudra vous procurer une rozell pour essayer de bien étaler la pâte. La louche dans main gauche, vous versez la pâte dans un coin de la poêle et vous faites un grand geste (et un seul !) pour étaler la pâte. Le niveau ultime, c’est d’acheter une bilig comme les pro : bien plus grande qu’une poêle à crêpes, il faut vraiment un bon coup de main pour faire des grandes crêpes (moi j’ai une crêpière électrique et je n’arrive toujours pas à faire des grandes crêpes !!).

Crêpes de blé noir

Crêpes de blé noir

Préparation : 10 minutes // Repos : 12h // Pour 6-8 personnes

Ingrédients
1 oeuf
500 g de farine de sarrasin
1 litre d’eau
1 poignée de gros sel
Beurre

La recette :

1. Dans un très grand saladier, versez l’œuf, la moitié de l’eau, la farine et le sel. Fouttez vivement, l’objectif est d’aérer la pâte. Filmez et placez au frais pendant au moins 12h (24h serait mieux). Si vraiment vou n’avez pas le temps, vous pouvez verser toute l’eau maintenant et faire vos crêpes !

2. Le lendemain, versez le reste d’eau et mélangez encore plus vivement (les « vrais » crêpiers battent même leur pâte à la main !)

3. Faites chauffer votre poêle / crêpière au maximum. Préparer un peu de beurre fondu et de l’essuie-tout, une spatule à disposition, une assiette pour recevoir les crêpes et c’est parti !

Crêpes de blé noir
Tout est prêt !

4. Graissez légèrement la poêle avec l’essuie-tout et formez votre crêpe, faites fondre ensuite un bon morceau de beurre sur la face de la galette (plus vous mettrez de beurre, plus vous vous rapprocherez du vrai goût des crêpes !) et répartissez ensuite vos ingrédients : fromage râpé, oeuf, jambon, champignon, épinard, saumon, fondue de poireaux… laissez libre court à votre imagination !

Crêpes de blé noir
Une bonne dose de beurre, un œuf, des épinards et un peu de fromage…

5. Quand la crêpe se décolle bien c’est qu’elle est cuite, il ne vous reste plus qu’à rabattre les côtés (en carré ou en triangle) et servir !

Version printanière avec radis, verdure et fêta

gourmande de nature

recipe image
Nom de la recette
Crêpes de blé noir
Auteur
Date
Preparation
Cuisson
Temps total

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *