Layer Cake vegan au chocolat & fruits rouges

Layer cake vegan

En VF : gâteau à étages végétalien

J’adore les défis.
Alors quand il m’a fallu réaliser un gâteau d’anniversaire pour un vegan allergique aux arachides, j’ai dit “banco” (bon en réalité j’ai sûrement dit “pas de souci” car plus personne ne dit banco en 2017).

Je fais régulièrement des essais de pâtisserie vegan et après plusieurs tentatives, j’ai trouvé un de mes basiques : la purée d’oléagineux : beurre d’amande ou de cacahuète, purée de noisette ou de cajou… Délicieuses en tartines, elles remplacent également très bien le beurre en cuisine.

Mais cette fois, impossible de les utiliser (vous devrez donc attendre pour les recettes :p).

Alors j’ai fouillé un peu dans les méandres d’internet, comparé des recettes aux ingrédients multiples et j’ai élaboré une petite recette toute simple. Des ingrédients que vous avez sûrement chez vous, quelques étapes et hop, vous avez un gâteau moelleux, léger, fondant, il se mange tout seul !

La ganache au chocolat va accentuer le fondant et le gout chocolaté du gâteau (ainsi que son impact calorique) et les fruits rouges viennent aciduler le tout… un délice.

Tout le monde a adoré cette recette, défi relevé !

Layer cake

 – Layer cake vegan au chocolat & fruits rouges –

Préparation : 30 minutes // Cuisson : 25 min à 1h // Finition : 30 minutes

Pour les gâteaux 
200 g de farine
75 g de maïzena
75 g de sucre complet + 75 g de sucre de canne (ou  100 g de sucre complet si vous préférez)
80 g de chocolat (70% de cacao pour moi)
4 cuillères à soupe de cacao non sucré en poudre
1 sachet de levure + 2 g de bicarbonate de soude
½ litre de lait végétal
125 g d’huile de coco

Pour la garniture
200 g de chocolat noir
2 cuillères à soupe d’huile de coco
2 cuillères à soupe de sirop d’agave
100 g de crème végétale
150 g de confiture allégée de fruits rouges
200 g de fruits rouges (surgelés ici)

1. Commencez par mélanger les ingrédients secs : farine, maïzena, levure, bicarbonate de soude, cacao en poudre et les sucres.

2. Faites fondre l’huile de coco avec le chocolat au micro-ondes (500 W) pendant 1 minute, ouvrez votre micro-ondes et repartez pour 1 minutes. Recommencez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

3. Ajoutez le lait et mélangez bien.

4. Versez le mélange sur les ingrédients secs petit à petit en mélangeant.

5. Beurrez un moule de 20-25 cm, versez un tiers de la préparation et enfournez pour 25 minutes environ. Recommencez deux fois. Si vos gâteaux ne sont pas plats, égalisez-les à l’aide d’un grand couteau (un couteau à pain, c’est parfait !)

6. Pendant que vos gâteaux refroidissent, faites fondre le chocolat et l’huile de coco au micro-ondes. Ajoutez la crème et le sirop d’agave et versez le tout dans une poche à douille.

7. Posez le 1er gâteau sur votre plat de service, étalez une bonne dose de confiture, déposez une couche de ganache dessus et disposez des fruits rouges. Ajoutez le 2nd gâteau et recommencez l’opération.

8. Recouvrez ensuite l’ensemble de votre gâteau avec la ganache, ce n’est pas évident mais avec un peu de patience, on y arrive. (J’ai moyennement réussi cette opération car je n’avais pas mis assez de crème dans ma ganache, elle devenait donc rapidement top dure pour être étalée !)

9. Décorez-le selon vos goûts, les jolis gâteaux sont toujours meilleurs que les autres ! J’ai recouvert le mien de miette de spéculoos et d’une généreuse couche de fruits rouges décongelés.

Layer cake
Une dernière part et j’arrête 🙂

Note : pour un gâteau vegan simple et rapide, faites un seul gros gâteau au chocolat que vous faites cuire pendant 40 minutes. Avec une tasse de café, ça passe très bien ainsi.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.