Macarons vegan au chocolat

macarons vegan au chocolat

Alors là, je peux vous dire que ces petits macarons sont une grande fierté ! C’était mon premier test de macarons vegan et je dirais même mon 1er test de meringue à base de pois chiche… et ils étaient (presque) parfaits ! Une coque légère et croquante, bien bombée et même la petite collerette à la base.

L’aquafaba, cette merveilleuse découverte

Le secret de ces macarons est bien sûr l’aquafaba ! L’aqua quoi quoi ? L’aquafaba c’est tout simplement le jus de cuisson des légumineuses, qui réagit comme des blancs d’œufs et donc qui monte « en neige » quand on le bat. C’est dingue non ?

J’étais sceptique la première fois que j’ai entendu parler de cette astuce et j’avais donc commencé par réaliser des mousses au chocolat l’année dernière. Le résultat était incroyable, on obtient cette texture aérienne, légère, typique des blancs en neige et surtout, on ne sent pas le goût pois chiche (ou haricots rouge, blanc… je ne l’ai fait qu’avec du pois chiche jusqu’à présent).

Alors cette fois-ci, j’ai décidé de m’attaquer à l’un des sommets de la pâtisserie française : le macaron ! J’en ai souvent réalisé des classiques (avec des œufs) et la réussite était plutôt aléatoire… j’avais donc assez peur du résultat de ces macarons aux pois chiches ! J’ai bien potassé les quelques blogs qui avaient déjà tenté l’expérience, repéré les bonnes astuces, ajusté la recette en fonction de mes essais classiques, et je me suis lancée !

macarons vegan au chocolat

Le résultat vous l’avez sous les yeux : ils sont comme des vrais ! Ils ont quelques défauts qui sont dus à mon four et à mon empressement mais si vous faites tout bien comme il faut, il y a des chances pour que ça fonctionne aussi.

Avant tout, voici les 3 principes à respecter pour de beaux macarons vegan :

1) Il faut que l’Aquafaba aie la même texture que des blancs d’oeufs. Vous pouvez utiliser du jus de pois chiche en boîte (bio) si vous n’avez pas le courage de vous lancer dans une cuisson de légumineuses (je ne le fais quasiment jamais, j’avoue). Si votre jus est trop liquide, il faut le faire réduire dans une casserole sur feu moyen jusqu’à obtenir la bonne texture (ça peut aller vite !). Si vous voulez cuire vos pois chiches, je vous renvoie vers le site 123veggie où tout est très bien expliqué.

2) Comme pour les macarons classiques, il faut bien mixer votre « tant pour tant », le mélange poudre d’amande et sucre glace. Tellement excitée de voir le résultat de cet aquafaba fabuleux, je n’ai même pas vérifié que c’était bien lisse avant de le lancer dans mon bol !

3) Il faut laisser croûter vos macarons : une fois pochés, il faut les laisser reposer quelques heures, jusqu’à ce qu’ils soient secs. Autant, j’ai souvent fait des macarons sans croûtage, ici, j’ai bien respecté cette règle.

Vous vous sentez prêts ? On y va !

macarons vegan au chocolat

– Macarons vegan au chocolat –

Préparation : 20 minutes // Cuisson : 20 minutes // Pour une vingtaine de macarons

Inspirée de la recette de Lady Pastelle

Pour les coques
90 g d’aquafaba
110 g de sucre glace
110 g de sucre glace (non ce n’est pas une répétition, il vous faut 2 x 110 g)
115 g de poudre d’amandes
15 g de cacao en poudre

Pour la ganache
100 g de chocolat noir
100 g de crème végétale (avoine pour moi)
5 g d’huile de coco

La recette

1. Fouettez progressivement l’aquafaba jusqu’a obtenir une texture ferme. Ajoutez alors la première partie du sucre glace (110 g donc), tout doucement. Vous pouvez arrêter quand les blancs sont biens montés et forment le fameux « bec d’oiseau.

2. Mélangez la poudre d’amande avec le sucre glace et mixez le tout pour obtenir une poudre la plus fine possible, pour avoir des beaux macarons bien lisses.

3. Ajoutez ce mélange aux blancs en 3 fois et « macaronnez » : mélangez trèèès délicatement, à l’aide d’une maryse pour amalgamer le mélange sans casser les blancs. Il faut partir du centre pour aller vers l’extérieur (il existe tout plein de vidéos qui vous montrent ça comme il faut). Vous obtenez alors ce qu’on appelle « le ruban ».

4. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pochez les macarons en les espaçant légèrement (ils ne s’étalent pas) puis laissez votre plaque à l’air libre pendant 3-4h. Il faut que les coques soient vraiment sèches : vous pouvez les toucher et même presque les décoller !

5. Chauffez votre four à 125° et enfournez. J’ai pour habitude, quand je fais des macarons, de laisser la porte du four entrouverte pour laisser l’humidité s’échapper… ça a bien fonctionné pour les macarons vegan aussi.

6. Au bout de 20 minutes, commencez à bien surveiller vos macarons, il ne faudrait pas qu’ils prennent un coup de chaud. laissez les coques refroidir complètement, n’essayez surtout pas de les décoller avant, ils se casseraient (oui, j’ai essayé…). Conservez-les dans une boite hermétique au réfrigérateur.

7. Pour la ganache, cassez le chocolat en morceaux dans un bol. Faites chauffer la crème avec l’huile de coco, jusqu’à ébullition puis versez sur le chocolat. Attendez quelques minutes que le chocolat fonde puis mélangez très vigoureusement pour créer une émulsion.

8. Il ne vous reste plus qu’à assembler vos macarons et… attendre le lendemain pour les déguster, car ils seront bien meilleurs (oui je suis cruelle).

macarons vegan au chocolat

gourmande de nature

5 commentaires

  1. Fuyez ! 125 degrés pour 20min c est trop chaud et trop long… mes macarons ressemblaient plus a des macaplats ! Ils ont fondus, quel gâchis ! Je vais peut être garder la recette pour retenter un essai mais je vais me fier aux températures de vrais patissier ! Et faire mes modifications… car la c est juste une catastrophe… heureusement les coques plates sont bonnes…

    1. Bonjour, c’est bien de faire un retour mais pourquoi être aussi agressive ? Ça a fonctionné plusieurs fois pour moi et pour d’autres, si chez vous ça ne marche pas il y a peut-être un problème de four (ou autre…). Des coques plates peuvent avoir plusieurs raisons : aquafaba pas assez monté, préparation trop mélangée… remettez-vous en question aussi avant d’écrire des commentaires comme ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.