Polenta crémeuse aux légumes sautés

Polenta cremeuse legumes

Je vous propose aujourd’hui de (re)découvrir la polenta avec cette recette de polenta crémeuse. Un petit plat végétarien et complet, une alliance de textures et de saveurs tout à fait irrésistibles !

La polenta est pour moi un vrai trésor, rien que sa couleur jaune, puissante, éclaire ma cuisine depuis son bocal. J’adore son grain qui glisse entre les doigts quand elle est crue (enfin, précuite) et sa texture, une fois cuite, comme une purée avec un peu plus de caractère. Crémeuse, ferme, en frites, en galettes ou en pizza… la polenta permet toutes les expériences et stimule l’imagination ! Ce qui me plait aussi, c’est qu’on peut la servir en accompagnement tout simple un soir de flemme, en purée de luxe un soir de fête ou alors choisir de la mettre au cœur du plat et de laisser opérer sa magie.

C’est ce que j’ai choisi de faire pour cette recette : la polenta crémeuse est la reine de cette assiette et les petits légumes sautés viennent la sublimer. D’ailleurs ces accompagnements peuvent varier selon les saisons, cela n’enlèvera rien au charme de ce plat, l’important étant de garder cette harmonie de textures : le crémeux de la polenta, le fondant des légumes et le croustillant des noix et des pois-chiches grillés. Outre le côté croquant, les légumineuses et les noix vont venir compléter les qualités nutritionnelles de cette assette pour en faire un repas complet.

Ici, je vous propose la version été, encore valable en ce début d’automne mais vous pourrez progressivement tenter de nouvelles combinaisons :

  • Collection automne : des dés de courges rôtis, des champignons, des navets, des noisettes et des pousses d’épinard
  • En hiver : carottes fondantes, choux de Bruxelles rôtis, poireaux, amandes et un peu de mâche
  • Pour le printemps : jeunes carottes, petits oignons blanc, brocolis, petits pois frais et persil…

Bref, vous l’avez compris, tout est permis !

polenta crémeuse légumes

– Polenta crémeuse, légumes poêlés et pois chiches croustillants –

Préparation  : 10 minutes // Cuisson : 20 minutes // Pour 4 personnes

Pour la polenta :
150 g de polenta
20 cl d’eau
15 cl de crème végétale
1 cube de bouillon de légumes bio

Les légumes : 
100 g de champignons
1 grosse aubergine
100 g de tomates cerises

Les petits + :
200 g de pois chiches cuits
50 g de noix de cajou
paprika si vous en avez
sel, poivre
quelques feuilles de basilic
du parmesan (facultatif : une version 100 % végétale est tout  fait possible !)

La recette :

1. Préchauffez votre four à 170° puis commencez par laver soigneusement vos légumes, coupez les aubergines en cubes, les champignons en grosses lamelles et les tomates cerises en deux.

2. Dans une sauteuse, faites fondre un peu d’huile et commencez par cuire les champignons. Après 5 minutes, ajoutez les aubergines et laissez fondre pendant 10 minutes encore. Assaisonnez puis ajoutez les demi tomates cerises pour 5 minutes complémentaires.

3. Versez les noix de cajou et les pois chiches avec environ 2 cuillères à soupe de leur jus dans un petit bol. Salez, poivrez, ajoutez du paprika et mélangez. Répartissez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes environ. surveillez bien, ça serait dommage de les brûler !

4. Faites bouillir l’eau et le bouillon dans une petite casserole. A l’ébullition, baissez le feu, versez la polenta et remuez sans cesse pendant 5 minutes. Ajoutez la crème et une touche d’huile d’olive et mélangez soigneusement.

5. Dans des assiettes creuses, étalez la polenta crémeuse, puis disposez les légumes poêlés, les noix de cajou et les pois chiches. Répartissez des lamelles de basilic et des copeaux de parmesan, et dégustez !

polenta crémeuse légumes

gourmande de nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.