Cinnamon rolls – Roulés à la cannelle

recette cinnamon rolls

Ultra moelleux et forts en cannelle, je n’ai pas besoin de vous les présenter : les Cinnamon Rolls ! Un délicieuse brioche à la cannelle, à dévorer du soir au matin pendant les courtes journées d’hiver.

Je serai plutôt brève aujourd’hui. D’une part parce que certaines personnes (que je nommerai pas) sont pressées d’avoir cette recette. D’autre part, parce que cette recette n’a pas d’histoire particulière. J’aime les Cinnamon Rolls, Monsieur gourmand aussi, mes collègues aussi, mes amis aussi… donc, je fais des Cinnamon Rolls.

(Désolée pour la mauvaise qualité des photos, l’appareil photo a rendu l’âme)

recette cinnamon rolls

Si on a un peu de tranquillité pendant un week-end pluvieux, qu’on a envie d’une petite gourmandise pendant le Netflix du soir ou pour le petit dej du lundi, ben on fait des roulés à la cannelle, tout simplement !

Alors, voilà, je vous mets la recette, il y a beaucoup d’étapes mais tout est très facile et pas vraiment long à préparer. Je vous jure, vous auriez tort de vous en priver !

PS : le glaçage des Cinnamon Rolls se fait généralement avec du cream cheese. Je n’en avais pas, alors j’ai préparé un peu de glace royale avec ce que j’avais sous la main !

 

Cinnamon rolls
Préparation
30 min
Cuisson
20 min
Repos
3 h
Temps total
50 min
 
Personnes: 12 rolls
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
  • 250 + 50 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulangerie sèche
  • 50 + 10 g de sucre blanc
  • 60 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 15 cl de lait
Pour la garniture à la cannelle
  • 100 g de beurre mou
  • 2 cuillères à soupe de cannelle
  • 100 g de sucre roux
Pour le glaçage
  • 1/2 cuillère à café de blanc d’œuf (à récupérer de l’œuf de la recette)
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 50 g de sucre glace
La recette
  1. 1. On commence par activer la levure : dans un petit bol, mélangez le lait tiède la levure, 10 g de sucre et 50 de farine. Mélangez bien et laisser buller un quart d'heure dans un endroit chaud (moi dans le micro-onde après avoir réchauffé le lait).

  2.     

  3. 2. Dans un grand saladier, mélangez le reste de farine, le reste de sucre et le sel. Ajoutez ensuite le mélange de levure, mélangez puis ajoutez l’œuf (sans oublier de garder un tout petit peu de blanc pour le glaçage).

  4.   

  5. 3. Mélangez bien avec une cuillère puis ajoutez le beurre très mou en morceau. Videz la pâte sur le plan de travail et pétrissez pendant un bon gros quart d'heure.

  6.  

  7. 4. Formez une boule que vous replacez dans le saladier, recouvrez d'un torchon et laissez pousser environ 1H30 dans un endroit chaud (genre, votre four éteint). La pâte doit doubler de volume.

  8.  

  9. 5. Une fois la pâte bien gonflée, tapez un peu dedans pour la dégonfler et déposez-la sur un plan de travail fariné. Étalez la en un rectangle d'environ 40x30 cm.

  10.  

  11. 6. Dans un petit bol, mélangez le beurre mou, le sucre roux et la cannelle puis étalez ce mélange sur votre rectangle.

  12.  

  13. 7. Roulez la pâte dans le sens de la largeur et coupez le boudin obtenu en 12 morceaux. 

  14.  

  15. 8.Répartissez les boudins dans un moule, ils ne doivent pas se toucher car ils vont encore grossir ! Couvrez et laissez pousser encore 30 minutes, au moins.

  16.  

  17. 9. Préchauffez le four à 200°.Badigeonnez vos rouleaux de lait puis enfournez pour 20 minutes environ, vos rolls doivent être dorés et bien gonflés.

  18.  

  19. 10. Pendant la cuisson, préparez le glaçage en mélangeant un peu de blanc d’œuf avec quelques gouttes de jus de citron et du sucre glace jusqu'à obtenir la bonne consistance.

  20.  

  21. 11. Une fois les rolls un peu refroidis, répartissez le glaçage et dévorez tout.

recette cinnamon rolls

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.