Mille-feuille Chocolat Framboises pour la saint Valentin

mille-feuille chocolat framboise saint valentin

Faites rêver votre amoureux(se) avec ce mille-feuille chocolat framboises ! Un dessert de saint Valentin très facile à préparer et qui lui en mettra plein la vue ! Une délicieuse alliance de croustillant et de fondant, de chocolat et de fruits rouges… absolument irrésistible ! Ce dessert est composé de pâte feuilletée express, de ganache montée à la framboise et d’une crème diplomate au chocolat.

Ça faisait un moment que j’avais envie de tester la recette de pâte feuilletée express du chef Christophe Felder. J’adore la pâte feuilletée mais c »est vraiment fastidieux à préparer et le résultat n’est pas toujours garanti (pour moi en tout cas !). Pour un mille-feuille, on n’a pas besoin d’avoir une pâte hyper développée alors c’était l’occasion idéale d’essayer. Le résultat est vraiment top, la pâte est est très facile et rapide à préparer et on obtient une pâte avec de fines couches superposées et bien beurrée, comme une vraie pâte feuilletée ! Il ne me restera plus qu’à essayer de faire un vrai dessert feuilleté avec !

mille-feuille chocolat framboise saint valentin

Comment le/la faire craquer ?

Pour faire de ce mille-feuille un dessert original et dans la thématique de la Saint Valentin, j’ai choisi de le garnir avec du chocolat et des fruits rouges. Au premier niveau, on trouve donc une ganache montée à la framboise, ultra fondante et au bon goût de fruits. Au-dessus, pour « alléger » un peu le dessert, j’ai choisi une crème diplomate au chocolat. Une crème diplomate c’est tout simplement une crème pâtissière mélangée à de la crème fouettée.

La recette peu paraître longue car il y a plusieurs préparations à élaborer. Mais chacune d’elles est simple et assez rapide à préparer. Le mieux est de tout préparer la veille car la ganache et la crème au chocolat doivent reposer au frais pendant au moins 6h. Si vous souhaitez faire quelque chose de plus rapide vous pouvez aussi préparer une seule des deux crèmes et même utiliser une pâte feuilletée industrielle (voir ici pour mes conseils à ce sujet).

mille-feuille chocolat framboise saint valentin

Mille-feuille au chocolat et à la framboise pour la saint Valentin
Préparation
1 h 30 min
Cuisson
20 min
Temps total
1 h 50 min
 


Type de plat: Dessert
Personnes: 2 personnes
Ingrédients
Pour la pâte feuilletée (recette issue du livre "Pâtisserie" de Christophe Felder)
  • 50 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2,2 cl d'eau froide
Pour la ganache montée à la framboise
  • 5 cl + 5 cl de crème liquide entière
  • 75 g de chocolat blanc
  • 100 g de framboises surgelées + 10 g de sucre en poudre
Pour la crème diplomate au chocolat
  • 10 cl + 5 cl de crème liquide entière
  • 10 g de maïzena
  • 15 g de sucre
  • 1 jaune d’œuf
  • 10 g de chocolat
La recette

  1. 1. Le mieux est de tout préparer la veille ou alors le matin si vous avez du temps dans la journée. On commence par la pâte feuilletée express : mélangez tous les ingrédients sauf l'eau dans un grand saladier avec vos doigts. Vous devez obtenir un genre de crumble bien épais. Ajoutez ensuite l'eau froide et continuez à mélangez avec vos doigts. Alors là, c'est un peu long, j'ai bien cru que l'eau ne serait jamais absorbée par la pâte ! Il faut s'acharner un peu jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une boule et placez là au réfrigérateur.


    mille-feuille chocolat framboise saint valentin
  1. 2. On passe à la ganache montée à la framboise, commencez par préparer un coulis : mettez les framboises surgelées avec le sucre dans une petite casserole et placez sur feux doux en remuant de temps en temps. Après quelques minutes, passez le coulis à la petite passoire en écrasant bien les framboises. Vous devez récupérer environ 75 g de coulis. Faites bouillir 5 cl de crème puis versez sur le chocolat blanc cassé en morceaux. Mélangez vivement pour obtenir une ganache bien lisse. Ajoutez ensuite le coulis de framboise. Filmez au contact et placez au réfrigérateur. Placez le reste de crème au froid également.


    mille-feuille chocolat framboise saint valentin
  2. 3. On enchaine sur la crème diplomate au chocolat : placez 10 cl de crème à bouillir. Pendant ce temps, fouettez le jaune avec le sucre puis la maïzena. Versez la crème sur le mélange jaune et sucre et mélangez pour faire fondre le sucre. Replacez sur feux doux et mélangez jusqu'à épaississement. Cassez le chocolat en pépites ou râpez-le, versez ensuite la crème dessus et mélangez vivement. Filmez au contact et placez au réfrigérateur. Placez également le reste de crème au frais.


  3. 4. Préchauffez le four à 180°. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur une plaque, pas trop finement, environ 4 mm. Piquez la pâte avec une fourchette, recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé puis d'une grille ou d'une plaque et enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir la pâte quelques minutes puis saupoudrez de sucre glace avant d'enfourner quelques minutes à 220° pour quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien caramélisée. Conservez dans du papier aluminium.


  4. 5. Avant de servir, découpez la pâte feuilletée selon la forme voulue, il faudra en tout 6 morceaux identiques. Si vous souhaitez faire des décorations sur le dernier morceau (comme moi), faites maintenant, ça sera plus simple qu'une fois le dessert monté. Sortez la crème du réfrigérateur. Fouettez 5 cl en chantilly et mélangez la à la crème pâtissière au chocolat, placez dans la poche à douille et remettez au réfrigérateur. Mélangez le reste de crème avec la ganache à la framboise et fouettez-la en chantilly, placez en poche à douille.


  5. 6. Le montage : positionnez un premier morceau sur l'assiette puis pochez des points de ganache à la framboise, positionnez un deuxième morceaux puis pochez des points de crème diplomate au chocolat. Terminez avec le dernier morceau... c'est prêt !

mille-feuille chocolat framboise saint valentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.