Me revoilà pour une nouvelle recette d’hiver : un délicieux petit plat mijoté aux légumes, fruits secs et épices. Des carottes et des panais bien fondants, des fruits secs tous moelleux et des épices qui réchauffent les cœurs, que demander de mieux quand c’est le froid qui règne dehors ? (une fondue peut-être ? oui, c’est plutôt pas mal aussi).
Alors, j’ai nommé ce plat “tajine” car il est fortement inspiré des délicieux tajines et autres pastillas que j’ai pu manger au Maroc, lors de notre séjour à Fès. Cependant, n’ayant pas de tajine dans ma cuisine, c’est simplement dans une sauteuse épaisse que je le réalise. Au final, le principe est (presque) le même : faire fondre des légumes (ou de la viande) à l’étouffée pendant de très longues minutes pour qu’ils soient fondants et s’imprègnent du parfum des épices.
Dans ce tajine, pas de viande mais des pois chiches, ça se marie super bien avec le reste des ingrédients et ça en fait un repas complet. Sinon, ça marche aussi très bien avec des protéines de soja. En termes de fruits secs, j’ai mis ici des abricots et des raisins secs mais ça passe aussi très bien avec des figues et des dattes, à vous de varier et de faire en fonction de ce que vous avez sous la main.
L’avantage de ce genre de plats c’est qu’ils se conservent bien et restent très bons réchauffés au micro-ondes. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau et de miel si besoin !
- 2 grosses carottes
- 1 gros panais
- 1 boite de pois chiches (400g)
- 1 dizaine d'abricots secs (bio)
- 1 poignée de raisins secs
- 1 poignée d'amandes (torréfiées quelques minutes idéalement)
-
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à soupe de canelle
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d'agave pour la version vegan
- 1 cube de bouillon de légume bio
-
- Semoule en accompagnement
-
1. Émincez l'oignon et l'ail. Coupez les carottes et le panais en petits cubes.
-
-
2. Faites dorer l'ail et l'oignon dans un peu d'huile dans la sauteuse. Ajoutez ensuite les légumes, le miel et les épices. Mélangez bien.
-
-
3. Ajoutez ensuite environ 30 cl d'eau, le bouillon cube émietté, les épices, du sel et du poivre. Mettez sur feu moyen, couvrez et laissez mijoter au moins 30 minutes. Il faut que les légumes soient tendres. Si besoin rajouter de l'eau.
-
-
4. Ajoutez ensuite les raisins secs et les abricots et laissez cuire encore un bon quart d'heure. Goûtez et assaisonnez si besoin.
-
-
5. Faites dorer les amandes quelques minutes à sec dans une poêle (moi j'ai un peu zappé cette étape ce jour-là !) et ajoutez-les.
-
-
6. Servez avec de la semoule et quelques amandes concassées pour la déco.
Un commentaire
Ouh je risque de tester bientôt 🙂