Tartelettes vanille praliné

Avis aux amateurs de noisettes (et de sucre) !
Dans ces tartelettes, vous trouverez des noisettes à tous les étages, alors préparez votre stock. Composées d’une pâte sucrée aux noisettes, d’une crème de noisettes, d’une couche de praliné à la noisette et de ganaches la vanille et à la noisettes, elles sont un subtil mélange de textures et d’intensité de goût. En un mot, elle sont irrésistibles.

Tartelettes vanille praliné

Ce confinement aura eu au moins un effet positif pour moi : la reprise de la pâtisserie : brioches, tartelettes aux fraises, au citron, au praliné, cookies, mais aussi burgers, pizza… les week-end, je me suis éclatée en cuisine et il y en a un qui en a bien profité ! Par contre, ça a eu peu d’avantage pour vous, lecteurs, car le reste du temps, je n’avais aucunement envie d’écrire mes recettes.
Et oui, après avoir passé toute une journée à télétravailler derrière mon petit ordinateur, j’avais plutôt envie de tout sauf retourner derrière mon ordinateur, dans la même pièce, pour travailler sur le blog. Voici donc la seule et unique recette écrite pendant le confinement. (Bon sinon, j’ai quand même un peu bossé sur quelques aspects techniques du blog, invisibles à vos yeux)

Tartelettes vanille praliné
Pâte sucrée aux noisettes, crème de noisettes, praliné pur noisettes, ganache montée vanille & ganache montée praliné

Au moins, j’ai choisi la recette la plus élaborée, ainsi, c’est 4 recettes en une que je vous propose aujourd’hui (j’ai bien travaillé hein ?).

Tartelettes praliné vanille
Préparation
1 h 30 min
Cuisson
45 min
Repos
7 h
 
Type de plat: Dessert
Personnes: 2 tartelettes de 10 cm
Auteur: Gourmande_nature
Ingrédients
Pâte sucrée à la noisette (4 tartelettes)
  • 60 g de beurre mou
  • 40 g de sucre glace
  • 1 demi-gousse de vanille ou des graines de vanille en pot ou un demi-sachet de sucre vanillé
  • 13 g de noisettes en poudre
  • 1 demi-oeuf
  • 100 g de farine
Praliné pur noisette
  • 40 g de noisettes
  • 20 g de sucre
Ganaches vanille et praliné
  • 50 + 150 g de crème liquide à 30% de MG minimum
  • 50 g de chocolat blanc + demi-gousse de vanille ou demi-sachet de sucre vanillé
  • 25 g de chocolat au lait + 25 g de praliné
Crème de noisettes
  • 25 g de beurre mou
  • 25 g de sucre glace
  • 25 g de poudre de noisettes
  • 1 demi-oeuf environ 25 g
La recette
1. Si vous faites vous-même le praliné, il faut commencer par là (la veille donc).
  1.  

    Torréfiez les noisettes : préchauffez le four à 250 et disposez les noisettes en une couche sur la plaque. Enfournez quelques minutes, le temps que les noisettes dégagent une délicieuse odeur. Sortez les du four et versez-les dans un torchon. Frottez le torchon dans tous les sens afin de retirer la peau des noisettes.

     

  2. Dans une casserole, versez le sucre en une couche régulière et faites chauffer à feu moyen sans remuer. Petit à petit, le caramel va se créer, une fois que tout est blond, mélangez puis ajoutez les noisettes. Mélangez bien pour que toutes les noisettes soient recouvertes de caramel. Après quelques minutes, retirez la casserole du feu et dégagez les noisettes sur une plaque en couche fine si possible. Quand c'est assez froid pour être manipulé, cassez les noisettes caramélisées en morceaux puis placez-les dans un mixer puissant.

     

    praliné pur noisettes
  3. Et maintenant, mixez. Mixez. Mixez. Vous obtiendrez d'abord du pralin puis petit à petit ça va devenir de plus en plus liquide. continuez jusqu'à obtenir la consistance voulue, moi j'aime bien laisser quelques grains, ça rajoute du croquant !

     

    praliné pur noisettes
2. Toujours la veille, préparez les ganaches montées.
  1.  

    Portez à ébullition les 50g de crème (attention ça va vite !). dans des grands saladiers (dans lesquels vous pourrez utiliser votre batteur électrique), préparez les chocolat. dans l'un, faites fondre le chocolat blanc et ajoutez la vanille. Dans l'autre, faites fondre le chocolat au lait et ajoutez le praliné.

     

  2. Chacun leur tour, versez une moitié de crème chaude dans les saladiers et mélangez énergiquement à l'aide d'une maryse. Une fois l'émulsion créée ajoutez 75 g de crème froide dans chaque saladier. Filmez au contact et réservez au frais toute la nuit.

     

3. Quelques heures avant (ou la veille également), préparez la pâte sucrée
  1.  

    Mélangez le beurre mou avec le sucre glace et la poudre de noisette puis ajoutez l’œuf. Une fois bien amalgamé, ajoutez la farine et mélangez grossièrement, sans trop travailler non plus. Formez un disque, filmez et laissez au frais pendant au moins 2h.

     

  2. Une fois ce temps passé, étalez la pâte sur le plan de travail fariné et étalez sur environ 3 mm puis foncez vos moules. Préchauffez le four à 170°, mettez la pâte au frais en attendant et enfournez pour 15 minutes. Pendant ces opérations, si la pâte devient trop molle remettez-la au congélateur pendant 5 minutes.

     

    pate sucrée noisettes
5. Pendant la cuisson, préparez la crème aux noisettes
  1.  

    Mélangez tous les ingrédients, répartissez sur les fonds de tartes, pas jusqu'au bord, ça va gonfler, et enfournez pour 15 minutes supplémentaires. Les tartelettes doivent être dorées et la crème cuite. Laissez refroidir puis étalez une généreuse couche de praliné dessus (25 g environ).

     

    Tartelettes vanille praliné
6. Sortez les ganaches du frigo
  1.  

    Puis fouettez les au batteur électrique jusqu'à obtenir une texture aérienne. Il ne vous reste plus qu'à créer votre déco et à remettre au frais avant dégustation !

    ganache montée vanille
gourmande de nature

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.