Attention : fort risque d’addiction
J’avais préparé ces shortbread millionnaire à l’occasion du pot de départ de M. Gourmand et du mien (spéciale dédicace à mes super collègues ♥). Un vrai succès !
J’en avais préparé quelques dizaines à chaque fois mais à la fin… presque plus rien. Ces petits biscuits sont complètement addictifs (vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenus), à peine terminé, on en reprend un autre !
Ils sont composés d’une base sablée bien croquante, délicieusement friable, d’un caramel fondant et d’un couche de chocolat au lait craquante. Ne cherchez pas, il n’y a rien de sain ou de bon pour notre corps : uniquement du plaisir ! Ces petites gourmandises sont donc bonnes pour nos papilles et pour notre moral, et c’est très bien comme ça !
La base sablée est tout simplement un shortbread. D’origine écossaise, ce sablé est sans œuf mais plein de beurre, et surtout, il est super facile à réaliser ! 3 ingrédients et des proportions faciles à retenir : 1.2.3 Pour une portion de sucre, il vous faudra deux portions de beurre et trois portions de farine, facile non ?
Un dernier rappel avant de passer à la recette, il est impératif d’avoir des amis/collègue/famille pour partager ces shortbread millionnaire, sinon vous risquez de tout dévorer tout(e) seul(e), ce n’est pas une blague !
– Shortbread millionnaire –
Préparation : 10 minutes // Cuisson : 25 minutes + 15 minutes // Pour env. 20 carrés
Pour le shortbread
50 g de sucre en poudre
100 g de beurre doux mou
150 g farine
Pour le caramel
100 g de sucre roux
1 cuillère à café de miel liquide
115 g de beurre
300 g de lait concentré sucré
1 pincée de fleur de sel
Pour le glaçage
200 g de chocolat au lait
La recette
1. Préchauffez le four à 180°
2. Blanchissez le beurre mou avec le sucre, au fouet ou au batteur (plus rapide mais plus de vaisselle, à vous de voir). Ajoutez ensuite la farine et pétrir jusqu’à obtenir une boule. Aplatissez la pour qu’elle ait à peu près les dimensions de votre moule (env. 1 cm d’épaisseur)
3. Posez du papier sulfurisé sur votre plaque de four puis votre cadre. Déposez votre pâte et ajustez-là avec vos doigts. Lissez le tout avec le dos d’une cuillère.
4. Enfournez pour 25 minutes environ. Le biscuit doit être légèrement doré
5. Dans une casserole, mélangez le sucre roux, le beurre en morceaux, le miel et le sel Laissez fondre et portez à ébullition. ajoutez alors tout le lait concentré sucré et baissez le feu. Laissez épaissir pendant 10 minutes sans cesser de remuer (pensez à la récompense qui vous attend).
6. Quand le caramel a légèrement doré versez sur le biscuit puis laissez refroidir (comptez au moins 1h30).
7. Faites fondre le chocolat au micro-onde ou au bain marie puis versez immédiatement sur le caramel, le chocolat doit être très liquide. Faites bouger votre bisuit pour que le chocolat se répartisse uniformément.
8. Pour couper de jolis carrés, attendez que le chocolat soit plus ferme (mais pas trop : il ne doit pas sortir du frigo). Trempez la lame de votre couteau bien aiguisée dans de l’eau chaude entre chaque rangée et tout devrait bien se passer !