Tarte amandine aux myrtilles (ou LA Tarte qui Tue)

tarte amandine aux myrtillesAttention, voici une recette qui déchire tout ! Pour peu que, comme moi, vous aimiez l’amande, vous devriez littéralement fondre pour cette tarte amandine aux myrtilles ! Une pâte sucrée fondante et beurrée au bon goût d’amandes, une crème aux amandes au délicieux goût… ben d’amandes oui ! Et puis des myrtilles, et puis j’en ai refait aux framboises et c’était encore un délice…

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré les desserts aux amandes : les triangles au amandes que ma maman achetait pour le goûter, les frangipanes de début d’année (vous pouvez tester ma galette des rois à la frangipane sans beurre), les petits financiers… Je crois que le fait d’avoir été un peu « privée » d’amandes pendant très longtemps (un frère allergique aux amandes, elles étaient interdites à la maison !) n’a fait que renforcer mon addiction pour ce goût indescriptible et totalement addictif.

tarte amandine aux myrtilles
Une pâte crousti-fondante, garniture fondant-moelleuse et des myrtilles bien juteuses !

Alors bien sûr, soyons clairs, si l’amande, en tant que fruit sec est pleine de bienfaits et d’avantages, la recette qui suit en est totalement dépourvue… un peu trop de beurre, un peu trop d’amandes, du sucre blanc… c’est plutôt très riche (mais si bon !) alors je vous conseille de vous limiter un peu. Pour couronner le tout, je dois vous avouer que les myrtilles sont des surgelées :/ Un soir pluvieux d’avril où les fruits de printemps n’étaient pas encore arrivés, j’ai craqué ! Je vous conseille donc de réaliser le recette avec des fruits de saison : fraises, rhubarbe, puis framboises, abricots, et enfin des myrtilles !!

tarte amandine myrtilles

Tarte amandine aux myrtilles
Préparation
30 min
Cuisson
30 min
Temps total
1 h
 
Personnes: 8 parts
Ingrédients
Pour la pâte sucrée
(recette issue de Patisserie ! de Christophe Felder)
  • 120 g de beurre mou
  • 90 g de sucre glace
  • quelquesq graines de vanille
  • 30 g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 200 g de farine
Pour la garniture
  • 100 g de beurre mou
  • 50 g de sucre blanc
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 2 oeufs
  • 20 g de maïzena
  • 3 gouttes d'arôme d'amande amère
  • quelques graines de vanille
  • 300 g de myrtilles
  • amandes effilées et sucre glace
La recette
  1. 1. On commence par préparer la pâte sucrée. Tamisez le sucre glace sur le beurre, ajoutez la poudre d'amande, la vanille, le sel et mélangez avec une cuillère.

  2.    

  3. 2. Ajoutez l’œuf et mélangez à nouveau. tamisez la farine sur la pâte et mélangez encore, avec vos mains, ça sera plus simple.

  4.     

  5. 3. Formez une espèce de boule, placez dans du film plastique et réfrigérez pendant 2h.

  6. 4. Pendant ce temps, on passe à la crème d'amande. Commencez par mélanger le beurre mou avec le sucre puis ajoutez les œufs. Mélangez bien jusqu'à obtenir une texture homogène.

  7.  

  8. 5. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients, un à un, en mélangeant entre chaque. SI vous n'utilisez pas la crème d'amande tout de suite, filmez-la et placez-la au frais.

  9.  

  10. 6. Préchauffez le four à 180°, sortez la boule de pâte et rapidement, foncez votre moule (sinon la pâte ramollit et c'est vraiment galère) et piquez le fond avec une fourchette. Laissez pré-cuire pendant 10 minutes environ.

  11.  

  12. 7. Sortez le fond de tarte du four, répartissez la crème d'amande puis répartissez les fruits, appuyez pour les faire "pénétrer" dans la crème. Saupoudrez d'amandes effilées (je ne l'avais pas fait sur ma première tarte car je n'en avais plus, mais c'est vraiment meilleur !).

  13.  

  14. 8. Enfournez pour 20 minutes environ, il faut que la crème soit bien dorée. Saupoudrez de sucre glace juste avant de dévorer !

tarte amandine aux myrtilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.