Ultra moelleux et forts en cannelle, je n’ai pas besoin de vous les présenter : les Cinnamon Rolls ! Un délicieuse brioche à la cannelle, à dévorer du soir au matin pendant les courtes journées d’hiver.
Je serai plutôt brève aujourd’hui. D’une part parce que certaines personnes (que je nommerai pas) sont pressées d’avoir cette recette. D’autre part, parce que cette recette n’a pas d’histoire particulière. J’aime les Cinnamon Rolls, Monsieur gourmand aussi, mes collègues aussi, mes amis aussi… donc, je fais des Cinnamon Rolls.
(Désolée pour la mauvaise qualité des photos, l’appareil photo a rendu l’âme)
Si on a un peu de tranquillité pendant un week-end pluvieux, qu’on a envie d’une petite gourmandise pendant le Netflix du soir ou pour le petit dej du lundi, ben on fait des roulés à la cannelle, tout simplement !
Alors, voilà, je vous mets la recette, il y a beaucoup d’étapes mais tout est très facile et pas vraiment long à préparer. Je vous jure, vous auriez tort de vous en priver !
PS : le glaçage des Cinnamon Rolls se fait généralement avec du cream cheese. Je n’en avais pas, alors j’ai préparé un peu de glace royale avec ce que j’avais sous la main !
- 350 + 50 g de farine
- 1 sachet de levure de boulangerie sèche
- 50 + 10 g de sucre blanc
- 60 g de beurre mou
- 1 œuf
- 15 cl de lait
- 100 g de beurre mou
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 100 g de sucre roux
- 1/2 cuillère à café de blanc d’œuf (à récupérer de l’œuf de la recette)
- Quelques gouttes de jus de citron
- 50 g de sucre glace
-
1. On commence par activer la levure : dans un petit bol, mélangez le lait tiède la levure, 10 g de sucre et 50 de farine. Mélangez bien et laisser buller quelques minutes dans un endroit chaud (moi dans le micro-onde après avoir réchauffé le lait).
-
-
2. Dans un grand saladier, mélangez le reste de farine, le reste de sucre et le sel. Ajoutez ensuite le mélange de levure, mélangez puis ajoutez l’œuf (sans oublier de garder un tout petit peu de blanc pour le glaçage).
-
-
3. Mélangez bien avec une cuillère puis ajoutez le beurre très mou en morceau. Videz la pâte sur le plan de travail et pétrissez pendant un bon gros quart d'heure.
-
-
4. Formez une boule que vous replacez dans le saladier, recouvrez d'un torchon et laissez pousser environ 1H30 dans un endroit chaud (genre, votre four éteint). La pâte doit doubler de volume.
-
-
5. Une fois la pâte bien gonflée, tapez un peu dedans pour la dégonfler et déposez-la sur un plan de travail fariné. Étalez la en un rectangle d'environ 40x30 cm.
-
-
6. Dans un petit bol, mélangez le beurre mou, le sucre roux et la cannelle puis étalez ce mélange sur votre rectangle.
-
-
7. Roulez la pâte dans le sens de la largeur et coupez le boudin obtenu en 12 morceaux.
-
-
8.Répartissez les boudins dans un moule, ils ne doivent pas se toucher car ils vont encore grossir ! Couvrez et laissez pousser encore 30 minutes, au moins.
-
-
9. Préchauffez le four à 200°.Badigeonnez vos rouleaux de lait puis enfournez pour 20 minutes environ, vos rolls doivent être dorés et bien gonflés.
-
-
10. Pendant la cuisson, préparez le glaçage en mélangeant un peu de blanc d’œuf avec quelques gouttes de jus de citron et du sucre glace jusqu'à obtenir la bonne consistance.
-
-
11. Une fois les rolls un peu refroidis, répartissez le glaçage et dévorez tout.
3 commentaires
Ça m’a l’air pas mal ça! Sont beaux en tout cas
Je suis littéralement en train de baver devant cette recette qui a l’air divine, à tester très rapidement.
J’ai également parcouru ton blog dans tous les sens et je vois que tu es une grande sportive, bravo, je salue ce parcours et à la lecture de ton premier triathlon je m’y croyais aussi et franchement j’avais hâte de lire la fin heureuse 🙂
Merci Ariane ! Ce commentaire me va droit au coeur 🙂