La recette que je vous propose aujourd’hui résulte d’une longue quête qui n’est toujours pas terminée : celle du cookie parfait. Je crois qu’on a tous notre propre idée du cookie idéal : le mien est gros, très moelleux-fondant dedans, croustillant et doré sur le dessus. Après plusieurs années de recherches, je suis souvent revenue à cette recette, même si elle n’est pas encore complètement parfaite, elle coche tous les critères.
Bonjour à tous ! Me revoilà (enfin) avec une nouvelle recette, deux recettes en 4 mois… on peut dire que je n’aurai pas été très productive ces derniers temps sur le blog ! Entre l’achat d’un appartement, le déménagement,la création d’un nouveau site internet pour une association du coin, les week-ends ski, le maintien du sport (et puis le taff aussi, dont on ne peut pas réduire la durée hebdomadaire malheureusement !) j’ai eu assez peu de temps pour inventer de nouvelles recettes, les prendre en photo et rédiger la recette !
Le jour de ces photos, j’avais voulu tester deux nouvelles garnitures qui se sont avérées délicieuses ! Je vais donc vous donner ici, la recette de la pâte de base puis 3 garnitures différentes. Après, libre à vous d’innover et de trouver ce que vos proches vous aimez 🙂
- 275 g de beurre demi-sel mou (pas fondu!)
- 350 g de cassonnade
- 375 g de farine
- 1 gros œuf
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 pincée de vanille en poudre
- 2 pommes
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 200 g de chocolat au lait
- 150 g noix de pécan
- 200 g de pistaches salées
- 150 g de chocolat blanc
-
0. Option pommes : Coupez les pommes en petits cubes et faites fondre le beurre avec le sucre dans une sauteuse. Quand ça commence à caraméliser, incorporez les pommes. Quand elles sont bien caramélisées, étalez-les sur plaque et laissez-les refroidir.
-
1. Fouettez énergiquement (avec un fouet électrique ou une fourchette) le beurre et le sucre,le mélange doit blanchir. Ajoutez l’œuf et mélangez à nouveau.
-
2. Dans un autre saladier, mélangez la farine avec les autres ingrédients, les pépites de chocolat et éventuellement les pistaches ou les noix de pécan. Si vous avez choisi les pommes, ajoutez la cannelle.
-
3. Ajoutez ce mélange au précédent en plusieurs fois jusqu’à ce que tout ce soit bien amalgamé. Placez la pâte au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes, elle doit être facile manipuler.
-
4. Préchauffez le four à 150°. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez, en quinconce, des petites boules de pâte (de la taille d’une noix de Grenoble) et aplatissez-les légèrement.
-
5. Enfournez pour 15 à 20 minutes, ils doivent commencer à dorer un peu mais sembler pas assez cuits. Attendez qu’ils refroidissent complètement avant de les décoller et de les dévorer.