Galette des rois à la frangipane sans beurre, sans lait et sans sucre blanc

galette des rois sans beurre

Un an ! Un an que ce blog a vu le jour ! Comme il ne faut jamais louper une occasion de se régaler, je profite de cet anniversaire pour vous livrer une nouvelle recette : une galette des rois à la frangipane sans beurre, sans lait et sans sucre blanc. Le résultat est délicieux, ultra fondant, au vrai goût d’amandes mais avec (un peu) moins de culpabilité qu’une galette traditionnelle !

Le 15 janvier 2017, je lançais (timidement) ce blog, sans trop savoir à quoi m’attendre (et sans trop savoir ce que j’attendais d’ailleurs). J’avais commencé par publier cette recette de tarte au chocolat et à la poire et je vous expliquais qu’à travers ce blog, je voulais aussi vous raconter un peu ma vie… j’espère que mes articles et mes recettes vous plaisent et que vous continuerez encore à venir me voir par ici (et même sur Facebook ou sur Instagram)

galette des rois à la frangipane sans beurre

J’ai donc décidé de vous remercier avec cette recette de galette des rois sans beurre. Une galette des rois fin janvier ?? Et oui, parce que J’ADORE ça ! Alors même si nos supermarchés sont déjà plongés dans la chandeleur, moi je veux profiter de ce délicieux goût d’amande jusqu’au bout. ET puis… pourquoi on ne devrait en profiter qu’un mois par an d’abord ? Ah oui, parce qu’elle est pleine de beurre et de sucre, c’est probablement ce qui finit par calmer mes ardeurs !

Une frangipane sans beurre et sans sucre ?

Cette année j’ai donc décidé de tenter ma propre version de la galette des rois à la frangipane en version plus légère : sans beurre, sans lait et sans sucre blanc. A la place vous trouverez de l’huile de coco (dont je vous vente les bienfaits par ici), de la purée d’amandes (dont je vous expose mon amour un peu partout ), du sucre complet et du sirop d’érable. Comme j’étais pas trop sûre de mon coup, j’ai rajouté quelques pépites de chocolat (ça fonctionne toujours avec du chocolat !). Et bien, sachez que c’est très bon avec du chocolat mais que c’est également très bon sans. Si, comme moi, vous êtes fans d’amande, vous serez conquis !

galette des rois à la frangipane sans beurre

Pour les pâtes feuilletées c’est à vous de voir, vous pouvez la faire vous même, acheter une pâte vegan en magasin bio (sachez qu’en supermarché, la plupart des pâte feuilletées industrielles sont « vegan » car totalement dépourvues de beurre, mais pleines d’huile de palme) et acheter une pâte pur beurre (j’avoue, c’est ce que j’ai fait).

Vous êtes tentés ? C’est parti !

galette des rois à la frangipane sans beurre

Galette des rois à la frangipane sans beurre, sans lait et sans sucre blanc

Préparation : 30 minutes // Repos : 1h30 // Cuisson : 45 minutes // Pour 6-8 personnes

2 pâte feuilletées (voir mon avis dans le dernier paragraphe)

Pour la crème pâtissière sans lait :
1 œuf
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
20 g de maïzena
25 cl de lait végétal
1 gousse de vanille

Pour la crème d’amandes sans beurre
3 jaunes
150 g de poudre d’amandes
50 g de sucre complet
20 g de sirop d’érable
75 g d’huile de coco à température ambiante
40 g de purée d’amandes (complètes et grillées pour moi)
Quelques gouttes d’arôme d’amande amère
80 g de pépites de chocolat (facultatif)

1 bouchon de rhum ou de grand Marnier (facultatif)
1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe d’eau

La recette :

1. On commence par préparer la crème pâtissière (inspirée par la recette d’Eda : undejeunerdesoleil une de mes bibles de la cuisine). Portesz le lait végétal à ébullition dans une petite casserole, ajoutez la gousse de vanille fendue et ses grains et laissez infuser 15 minutes.

2. Battre l’œuf avec la maïzena et une grosse pincée de sel. Versez dessus le lait chaud puis mélangez à nouveau. Reversez le tout dans la casserole et ajoutez le sirop d’érable.

3. Laissez prendre la crème pâtissière sur feux doux en mélangeant sans cesse, c’est plus rapide qu’avec du lait de vache ! Versez dans une assiette creuse (ça refroidira plus rapidement), filmer au contact et laisser refroidir (sur le rebord de la fenêtre, ça fonctionne bien en ce moment).

4. On passe à la crème d’amandes : battez l’huile de coco avec le sucre complet jusqu’à ce que le sucre soit complètement intégré. Ajoutez les jaunes, un à un,  puis la poudre d’amande, la purée d’amandes, le sirop d’érable et l’amande amère.

5. Quand la crème pâtissière est froide, mélangez les deux préparations avec le rhum et les pépites de chocolat. Préparez vos pâte feuilletées : coupez un cercle d’environ 22 cm que vous déposez sur une plaque et un autre de 24 cm.

6. Déposez votre frangipane sur le petit rond de pâte en laissant 1cm vide tout autour. Placez votre fève (ou une amande entière, à l’ancienne) et venez déposer le plus grand de pâte dessus, en appuyant sur les bords. Petit à petit vous appuyez et formez une belle galette avec la frangipane bien centrée. Mettez des coups de fourchette tout autour :

galette des rois à la frangipane sans beurre
(Désolée, la photo a été prise avec mon téléphone, le soir…)

7. Dorez le dessus avec le jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau. Faites très attention à ne pas déborder sur les côtés, cela collerait les épaisseurs de pâte feuilletée et empêcherait la galette de monter. Placez au réfrigérateur pendant 20 minutes.

7. A la sortie du frigo, chiquetez votre galette : vous placez deux doigts au bord vers l’extérieur puis mettez un petit coup de couteau vers l’intérieur, cela permettra de bien souder les bords (regardez une vidéo sur internet si besoin). Dorez à nouveau la galette puis réalisez des motifs sans trop appuyer (pas comme moi quoi).

9. Replacez au réfrigérateur pendant un bon quart d’heure et préchauffez le four à 180° pendant ce temps là.

10. Enfournez pendant au moins 45 minutes : le dessus doit être bien doré et les côtés bien développés.

galette des rois à la frangipane sans beurre

gourmande de nature

 

recipe image
Nom de la recette
Galette des rois à la frangipane sans beurre, sans lait et sans sucre blanc
Auteur
Date
Preparation
Cuisson

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *