Crumble aux fruits rouges {vegan}

Crumble vegan fruits

Le crumble aux fruits rouges a littéralement bercé mon enfance. En été, ma Maman en préparait très très souvent : quelques fruits, une préparation ultra rapide avec 3 ingrédients et on enfourne. Ensuite, il ne restait plus qu’à le dévorer à la petite cuillère, directement dans le plat de cuisson, un plaisir inoubliable ! On pouvait le manger chaud avec une boule de glace, tiède avec un peu de chantilly ou alors bien froid…

Des invités qui débarquent à l’improviste ? Les copines qui arrivent pour le goûter ? Envie d’un bon dessert pour terminer le dîner… Hop, on dégainait le fameux crumble ! La recette avait été découpée dans un vieux magazine et avait une place de choix dans le classeur des recettes ! Un bon goût de beurre et cette texture à la fois fondante et croquante… Je n’ai jamais pu y résister et j’en réclamais/préparais très souvent.

Par la suite j’ai fait découvrir cette merveille a mes copines de fac (c’est très facile à faire avec un mini four d’étudiante) et plus récemment à mon copain qui en est tombé amoureux lui aussi. Je vous livrerai très bientôt cette recette ancestrale qui fait le bonheur autour de moi (si vous êtes sages) mais en attendant je vais vous proposer une version différente, beaucoup plus saine mais tout aussi bonne.

Mon crumble à moi

Crumble vegan fruits
Avec des vrais gros morceaux de crumble

Il faut savoir que pour moi, un crumble doit avoir de la consistance et être moelleux et croquant à la fois. Je suis souvent déçue, au restaurant, ou en testant de nouvelle recettes, de me retrouver avec quelques fruits cuits et des miettes de crumble par-dessus. Chez moi, le crumble tu peux limite le démouler sur une assiette, il se tient tout seul ! Pour ce nouvel essai vegan, il me fallait donc retrouver cette texture apportée par le beurre : fondant à la cuisson mais qui raffermit bien au froid… Vous me voyez venir ?

Inspirée d’une recette de crumble aux abricots du numéro spécial recettes vegan de Slowly Veggie,  cette version est à base d‘huile de coco ! Cette huile est parfaite pour remplacer le beurre dans les pâtisseries car, comme lui, elle se solidifie au froid, en plus elle résiste très bien aux hautes températures. Exclusivement composée d’acides gras saturés, on pourrait avoir peur de cette huile, mais c’est tout l’inverse ! Dotée d’un Index glycémique très bas et d’acides gras de « chaine moyenne », elle serait mieux assimilée et digéré par notre organisme (comprenez : elle ferait moins grossir que d’autres matières grasses, mais pas la peine non plus d’en manger à la petite cuillère hein !).

J’ai ajouté un peu de ma purée d’amandes complètes chouchou pour avoir plus de moelleux et limiter le goût de noix de coco et le résultat était parfait ! Monsieur a même dit que c’était aussi bon que la version originale (désolée maman). Toujours aussi rapide, toujours peu d’ingrédients et toujours délicieuse avec tous les fruits que vous voulez (donc en toutes saisons), voici la super recette du crumble vegan.

Crumble vegan fruits

– Crumble vegan aux fruits rouges –

Préparation : 15 minutes // Cuisson : 30 minutes // Pour 4 personnes pas trop gourmandes

Ingrédients 

400 g de fruits (ici des framboises et des fraises)
5 cuillères à soupe de beurre de coco mou (mais pas complètement fondu)
1 cuillère à café de beurre d’amandes complètes
175 g de farine semi complète
30 g sucre complet
20 g de casonnade
Une grosse pincée de sel
Sucre vanillé (facultatif mais j’adore ça ! )

La recette

1. Préchauffez le four à 180°.

2. Commencez par laver et couper les fruits en morceaux et deposez les dans le fond d’un plat. Saupoudrez de sucre vanillé.

3. Avec vos doigts, mélangez les autres ingrédients jusqu’à obtenir un sable grossiers.

4. De posez sur les fruits et enfournez pour 30 minutes. Vous allez voir le jus des fruits remonter pour se mélanger à la pâte, le sable devenir tout bronzé… Et c’est prêt !

crumble vegan fruits rouges

gourmande de nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.