Soupe froide d’asperges et petits pois à la menthe

soupe asperges petits pois menthe

Encore du vert ! Je continue sur ma lancée printanière avec cette petite soupe froide qui rafraîchit bien quand les beaux jours commencent à arriver. Bien onctueuse et avec un délicieux goût de menthe… je pourrais en manger tous les jours.

L’autre gros avantage de cette soupe c’est qu’elle me permet d’utiliser mes restes d’asperges : j’ai pour habitude de manger une grosse moitié des asperges vertes car je trouve l’autre partie bien souvent trop filandreuse. Du coup, pour ne pas jeter ces morceaux qui restent très bons en goût,j’ai pris l’habitude de faire des soupes ou des sauces.

soupe asperges petits pois menthe

Ici, avec des petits pois et surtout la menthe, on a une soupe froide qui permet de manger une bonne dose de légumes verts en entrée. Pour un soir, on peut la servir en plat unique, agrémentée de copeaux de parmesan, de pignons de pin ou de noisettes torréfiées, d’un œuf poché ou même de petits morceaux de lard grillé.

Soupe froide aux asperges et petits pois à la menthe
Préparation
20 min
Cuisson
15 min
Temps total
35 min
 
Personnes: 2 personnes
Ingrédients
  • 300 g d’asperges vertes
  • 300 g de petits pois (frais idéalement, mais surgelés ça passe aussi)
  • 1 oignon frais
  • 1 gros bouquet de menthe (selon votre goût)
La recette
  1. 1. Coupez les asperges en rondelles, émincez l’oignon nouveau et faites’les revenir dans un peu d’huile d’olive.

     

  1. 2. Écossez les petits pois et ajoutez-les aux asperges dans la poêle. Laissez- revenir pendant 5 minutes puis versez 50 cl d’eau, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 15 minutes.

     

  1. 3. Avec un écumoire, placez les légumes dans le blender avec un peu d’eau, ajoutez la menthe, lavée et grossièrement coupée. Mixez jusqu’à obtenir la consistance désirée. 

     

  1. 4. Passez la soupe au tamis pour enlever les fibres des asperges. Salez, poivrez, ajoutez un peu d’eau de cuisson si vous trouvez la consistance trop épaisse.

     

  1. 5. Servez la soupe bien froide, agrémentée de copeaux de parmesan, de pignons de pins, un œuf poché, un peu de roquette… mixez les textures et faites-vous plaisir !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.