Bilan sportif 2017

bilan sport 2017

Je vous retrouve en ce (presque) début d’année pour faire un petit bilan des courses et épreuves sportives de 2017… encore plus tardivement que pour l’année 2016 (que j’avais publié le 26 janvier ici). Encore une fois, l’objectif de ce petit article n’est pas de faire un compte-rendu précis de chaque course officielle mais plutôt de vous donner envie (ou non) de participer aux mêmes courses que moi. Surtout, ça me permet, à moi, de faire une rétrospective de mon année et de me forcer à réfléchir à mes futurs objectifs !

Alors, 2017 c’est environ :

1 montre running récupérée, pour arrêter avec les « environs »
2000 km courus
300 km de vélo
1 triathlon, un semi, un marathon, un bout de marathon et 4 trails dont un dans la neige !
7 dossard et deux médailles
Et puis…
Quelques centaines de km de rando, un tout petit peu d’alpi, du ski alpin, du skating, des raquettes…

bilan sport 2017

Une année un peu moins active en course à pieds. Entre le déménagement et les recherches et changements de travail, j’ai eu du mal à garder le rythme et la motivation. En plus, l’arrivée dans cette nouvelle région m’a donné envie d’aller la découvrir tranquillement avec des chaussures de rando plutôt qu’en chaussures de trail. Forcément, quand on passe le week-end à crapahuter dans les montagnes, on n’a plus vraiment le temps d’aller courir en rentrant

Le gros point positif de cette année, c’est la rencontre avec ma nouvelle bande de copines de courses. Un première sortie en avril puis de plus en plus souvent, et puis des apéros, des sorties vélo, des restos, des fractios… elles sont bien plus que des coéquipières de courses, ce sont devenues de vraies amies… et plein de nouvelles aventures nous attendent encore en 2018 !

traildespasserelles

Janvier // Trail du Miosson
15,5 km – 188m D+ – 1h37

Première course de l’année, quelques jours après nouvel an, histoire de se remettre dans le bain tout de suite… C’est la 1ère fois que je me lançais sur une course déjà courue et j’ai gagné 7 minutes par rapport à l’année dernière, une année qui commence très bien ! C’était aussi ma dernière course dans la région, j’ai donc pu dire au revoir au Poitou Charente avec un belle satisfaction 🙂

Avril // Trail du lac de Paladru
14 km – 380m D+ – 1h29

Première course dans ma nouvelle région et avec mes nouvelles coéquipières. Un parcours presque tout en forêt avec de temps en temps de très jolies vues sur le lac d’un bleu turquoise éclatant, cette course a été un vrai bonheur même si physiquement je n’étais pas au top !

Juillet // Triathlon Gueret
Format S : 750m nage – 20km vélo – 5km course – 1h44

Un souvenir fort de cette année, un mélange de déception et de grande fierté ! Vous pouvez lire le résumé complet de mon 1er triathlon par ici.

triathlon-guerret

Juillet // Trail de l’Ebron
15 km – 600m D+ – 1h54

Une des plus belles courses que j’ai pu faire ! Lors de cette course, on traverse une passerelle himalayenne à plus de 50 m au-dessus de l’eau pendant presque 200 m, c’est impressionnant ! Comme il est interdit de courir sur la passerelle, on a vraiment bien le temps de profiter du paysage et de l’adrénaline. Le reste de la course est une alternance de dénivelés plus ou moins sympathiques et de vues superbes sur les massifs alentours… un vrai régal !

Octobre // Semi marathon Run in lyon
21,097km – 1h58

Le 1er « échec » de cette année 2017… je voulais faire mieux que mon 1er semi à La Rochelle (à lire par ici). Partie un peu trop vite, j’ai l’impression de ressentir un « mur » un 11ème kilomètre : je n’arrivais plus à avancer, l’impression de ne plus avoir de force, de me sentir complètement vidée ! On va dire que ça ne m’a du tout mise en confiance pour le marathon qui arrivait 3 semaines après !

Run in lyon
Une bien jolie brochette non ?

Octobre // Ekiden de grenoble
10km – 53’51

Un marathon en relais… c’est beaucoup plus facile qu’un marathon toute seule 😉 Le principe de l’Ekiden c’est un marathon en relais de 6 personnes ouvert à tous. Forcément on a sauté sur l’occasion pour faire une course toutes ensemble et avoir l’impression d’accomplir un marathon ! Pas de chance, cette année il pleuvait des cordes, l’ambiance n’était donc pas au beau fixe… m’ais l’organisation était top : le relais se faisait très facilement, on pouvait laisser nos affaires dans un petit sas pendant notre course, les speakers étaient déchaînés, si vous êtes à Grenoble, je vous recommande vivement d’y participer !

Novembre // Marathon des Alpes Maritimes
42,195 km – 4h37

Ma grosse déception de l’année… un manque de préparation et de motivation ! Voir le compte-rendu complet par ici.

Marathon des alpes maritimes

Décembre // Festitrail d’Autrans
15km – 514m D+ – 2h12

On finit l’année en beauté avec ce très joli trail blanc au milieu des sapins enneigés. C’était ma 1ère course sur la neige et j’ai vraiment adoré ! C’est assez éprouvant : il faut démultiplier ses forces pour réussir à courir dans de la poudreuse ou de la neige bien glissante, mais on est bien récompensés par le paysage. A l’arrivée, un bon gratin de ravioles et un bon verre de vin finissent de me convaincre de la magie de cette course 😉

 

Et 2018 ?

Le plein d’aventures !!! Tout n’est pas encore prévu mais je peux déjà vous dire qu’il y aura le semi marathon de Lisbonne, entre filles, au soleil (on l’espère) qui arrive dans moins d’un mois 🙂

Pour la suite, je vais essayer de me trouver des trails foufous dans la région, je trouve que je n’ai passez profité cette année de cet énorme terrain de jeu qui est le mien maintenant… J’ai déjà flashé sur le Grand Trail des Écrins le 16 juin : 34 km et 2100 m de d+ au cœur d’un de mes massifs préférés, ça promet !

Et puis, faire au moins une cyclo, peut-être retenter un triathlon, continuer à apprivoiser le skating, faire toujours plus de rando, de trek… m’éclater quoi !

traildespasserelles
Le fameux trail des passerelles

6 commentaires

  1. Trop cool cet article ! Le plaisir de la rencontre est partagée et je sens que l’année 2018 va être encore plus belle 🙂 C’est vraiment top de vous avoir les ravioles <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.