Tartelettes orange sanguine et chocolat pour la Saint-Valentin ♥

tartelette orange sanguine chocolat
Je n’ai pas pour habitude de fêter la Saint Valentin, je trouve que c’est une fête  commerciale dont on a pas besoin pour célébrer notre amour. Il n’y aura donc pas de resto (hors de prix) en amoureux ce soir et encore moins de cadeau inutile pour se prouver qu’on s’aime. Par contre, je dois bien avouer qu’à force de voir du love et des cœurs partout, moi aussi j’ai envie de manger de l’amour ! Surtout si c’est l’occasion de préparer et déguster un bon dessert.

Dans les recettes de Saint Valentin, on voit souvent des fruits rouges à profusion. C’est vrai que les fraises, les framboises et leurs couleurs chaudes réveillent nos passions mais ce n’est pas du tout la saison ! J’ai donc cherché un fruit de saison qui pourrait faire l’affaire et mon choix s’est porté sur… l’orange sanguine.

tartelette orange sanguine chocolat
Une pâte sablée fondante, une ganache acidulée au chocolat, la crème et la gelée d’oranges sanguines

De l’extérieur, elle ressemble à une orange classique, mais sa chair présente une jolie couleur rouge, bien lumineuse, beaucoup plus douce que l’orange… orange. Ce fruit va nous apporter le plein de vitamine C pour affronter la fin de l’hiver (ou la nuit torride à venir haha). L’anthocyanine, le pigment qui leur apporte cette couleur est le même que celui des baies et fruits rouges et c’est un antioxydant qui renforce notre immunité et ralentit le vieillissement de la peau.

Comme vous le voyez sur la photo, pas de dessert de Saint Valentin sans chocolat ! Ma moitié en raffole (et moi j’aime bien aussi, j’avoue), je ne pouvais donc pas faire l’impasse dessus. Ces petites tartelettes seront donc constituée d’une pâte sablée fondante, d’une ganache chocolat noir aux zestes d’orange, d’un curd et d’une gelée aux oranges sanguines. Des associations qui fonctionnent à merveille !

Allez hop, on passe à la recette !

tartelette orange sanguine chocolat

– Tarte chocolat et orange sanguine –

Préparation : 45 minutes // Cuisson : 25 minutes + 10 minutes // Repos : 2h + 15 minutes

Je vous donne ici la recette pour une grande tarte,
avec ces proportions j’ai préparé deux tartelettes et une tarte moyenne (25 cm)

Pour le fond de tarte
220 g de farine
90 g de sucre glace
30 g de poudre d’amande
2 g de sel
130 g de beurre mou
1 œuf

Pour le curd d’oranges sanguines
50 cl de jus d’orange (env. 6 oranges sanguines) + le zeste (sauf si vous n’aimez pas du tout l’acidité)
2 oeufs + 1 jaune
2 cuillères à soupe de Maïzena
80 g de sucre en poudre
70 g de beurre

Pour la ganache au chocolat noir et zestes d’oranges
200 g de chocolat noir
200 g de crème liquide entière (30% de matière grasse)
les zestes de 3 oranges sanguines (le jus sera utilisé pour la gelée)

Pour la gelée d’orange sanguine
le jus de 3 oranges sanguines
2 g d’agar agar

La recette

1. Commencez par préparer la pâte sablée, j’ai repris la recette d’Estelle du blog Il était une fois la pâtisserie (une vraie mine d’or !)

2.Mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel dans un récipient. Ajoutez le beurre mou en morceaux et malaxez avec les doigts (ou avec la feuille du robot) pour obtenir une texture sableuse.

3. Cassez l’oeuf dans la préparation, continuez à mélanger pour obtenir une boule. Enveloppez-la dans du papier film et placez au réfrigérateur pour 2h.

tartelette orange sanguine chocolat

4. Pendant ce temps, préparez le curd d’orange. Récupérez le zeste des oranges et pressez-les. Dans une casserole, blanchissez les oeufs avec le sucre puis ajoutez la maïzena et en fin le jus et les zestes.

5.Placez la casserole sur feu moyen et mélangez jusqu’à épaississement. Hors du feu, incorprez le beurre en morceaux. Placez dans un récipent et laissez refroidir.

6. Après les 2h de refroidissement, sortez la pâte du frigo et laissez-la se réchauffer quelques minutes, le temps d’allumer votre four sur 180°. Étalez la pâte au rouleau sur une surface bien farinée (ou entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Foncez votre plat à tarte (ou vos petits plats à tartelette) et enfournez à blanc pendant 20-25 minutes. (Le mieux est de placer des billes d’argiles ou des haricots secs sur votre pâte).

7. Pendant la cuisson, préparez la ganache : faites chauffer la crème et les zeste dans une petite casserole  jusqu’à ébulltion. Cassez le chocolat dans un petit récipent et versez la crème bouillante dessus. Couvrez avec un torchon pendant quelques minutes puis mélangez vigoureusement pour obtenir une ganache.

tartelette chocolat orange sanguine
Ganache chocolat + curd d’orange sanguine = ♥

8. Quand votre pâte est très légèrement dorée sur les bords, elle est prête à sortir du four. Laissez-la refroidir quelques minutes puis versez la ganache dessus. Laissez complètement refroidir la ganache avant étalez le curd d’orange dessus.

9. Voilà enfin la dernière étape ! Dans une petite casserole, mélangez l’agar-agar avec le jus des oranges. Placez sur le feu et portez à ébullition quelques minutes. Laissez refroidir à température ambiantes et répartissez sur le curd avant que la gelée ait pris. Placez ensuite au réfrigérateur pendant au moins 1h avant de dévorer vos tartelettes !

tarte orange sanguine chocolat
En version tarte, c’est moins d’amour mais c’est tout aussi bon !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.