Bolognaise végétale aux lentilles

Sauce Bolognaise vegan aux lentilles

Me revoilà enfin avec une délicieuse sauce Bolognaise 100 % végétale à base de lentilles qui ressemble beaucoup à la version carnivore et c’est une vraie fan de bolo qui vous parle 🙂

J’avais ces photos en stock depuis le début du mois de juin mais l’été est enfin arrivé et j’en ai bien profité, délaissant complètement mon ordinateur (et un peu ma cuisine également) au profit d’activités au grand air. Heureusement, cette recette est réalisable tout l’année, vous allez donc pouvoir la tester dès maintenant ou même en plein hiver.

Sauce Bolognaise vegan aux lentilles

Vous le savez peut-être, je suis une grande fan de cuisine italienne et la Bolognaise ne fait pas exception ! Pour varier un peu et toujours limiter la consommation de viande, j’ai voulu tester une version végétale aux lentilles en m’appuyant sur ma recette fétiche. Le résultat était au rendez-vous de premier coup, j’ai vraiment retrouvé les saveurs de cette sauce. Bon, le goût de viande n’y est pas hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit… mais grâce à tout le reste, le résultat est vraiment bluffant, à consommer sans modération !

Bolognaise végétale aux lentilles
Préparation
20 h
Cuisson
4 d 12 h
 
Type de plat: Main Course
Personnes: 4 personnes
Ingrédients
  • 125 g de lentilles brunes
  • 1 gros oignon jaune
  • 1 gousse d'ail
  • 1 grande carotte
  • 1 branche de céleri
  • 1 boite de tomates pelées (500g)
  • 25 cl de vin rouge
  • 10 cl de lait végétal
  • 2-3 feuilles de laurier
La recette
  1. 1. Commencez par émincer l'oignon, l'ail et le céleri et couper la carotte en petit morceaux. Faites revenir le tout dans une casserole. Quand tout est doré, ajoutez les lentilles, couvrez d'eau et laissez cuire 15 minutes en remuant de temps en temps. Égouttez et replacez dans la casserole.

 
  1. 2. Ajoutez alors le vin rouge et remuez jusqu'à évaporation. Ajoutez le lait et mélangez, cela rendra la sauce plus onctueuse encore.

 
  1. 3. Versez les tomates, salez et déposez les feuilles de laurier. Laissez alors mijoter à feu doux pendant au moins 30 minutes, au mieux pendant une heure en mélangeant de temps en temps.

 
  1. 4. Les lentilles vont continuer à cuire, s'écraser et se confondre avec la sauce tomate. Le mieux est de laisser reposer un peu la sauce avant de servir pour qu'elle s'épaississe un peu mais vous pouvez quand même la servir tout de suite avec des spaghettis al dente !

bolognaise végétale aux lentilles
gourmande de nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.