Attention, voici une recette qui déchire tout ! Pour peu que, comme moi, vous aimiez l’amande, vous devriez littéralement fondre pour cette tarte amandine aux myrtilles ! Une pâte sucrée fondante et beurrée au bon goût d’amandes, une crème aux amandes au délicieux goût… ben d’amandes oui ! Et puis des myrtilles, et puis j’en ai refait aux framboises et c’était encore un délice…
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré les desserts aux amandes : les triangles au amandes que ma maman achetait pour le goûter, les frangipanes de début d’année (vous pouvez tester ma galette des rois à la frangipane sans beurre), les petits financiers… Je crois que le fait d’avoir été un peu “privée” d’amandes pendant très longtemps (un frère allergique aux amandes, elles étaient interdites à la maison !) n’a fait que renforcer mon addiction pour ce goût indescriptible et totalement addictif.
Alors bien sûr, soyons clairs, si l’amande, en tant que fruit sec est pleine de bienfaits et d’avantages, la recette qui suit en est totalement dépourvue… un peu trop de beurre, un peu trop d’amandes, du sucre blanc… c’est plutôt très riche (mais si bon !) alors je vous conseille de vous limiter un peu. Pour couronner le tout, je dois vous avouer que les myrtilles sont des surgelées :/ Un soir pluvieux d’avril où les fruits de printemps n’étaient pas encore arrivés, j’ai craqué ! Je vous conseille donc de réaliser le recette avec des fruits de saison : fraises, rhubarbe, puis framboises, abricots, et enfin des myrtilles !!
- 120 g de beurre mou
- 90 g de sucre glace
- quelquesq graines de vanille
- 30 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 200 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 50 g de sucre blanc
- 100 g de poudre d'amandes
- 2 oeufs
- 20 g de maïzena
- 3 gouttes d'arôme d'amande amère
- quelques graines de vanille
- 300 g de myrtilles
- amandes effilées et sucre glace
-
1. On commence par préparer la pâte sucrée. Tamisez le sucre glace sur le beurre, ajoutez la poudre d'amande, la vanille, le sel et mélangez avec une cuillère.
-
-
2. Ajoutez l’œuf et mélangez à nouveau. tamisez la farine sur la pâte et mélangez encore, avec vos mains, ça sera plus simple.
-
-
3. Formez une espèce de boule, placez dans du film plastique et réfrigérez pendant 2h.
-
4. Pendant ce temps, on passe à la crème d'amande. Commencez par mélanger le beurre mou avec le sucre puis ajoutez les œufs. Mélangez bien jusqu'à obtenir une texture homogène.
-
-
5. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients, un à un, en mélangeant entre chaque. SI vous n'utilisez pas la crème d'amande tout de suite, filmez-la et placez-la au frais.
-
-
6. Préchauffez le four à 180°, sortez la boule de pâte et rapidement, foncez votre moule (sinon la pâte ramollit et c'est vraiment galère) et piquez le fond avec une fourchette. Laissez pré-cuire pendant 10 minutes environ.
-
-
7. Sortez le fond de tarte du four, répartissez la crème d'amande puis répartissez les fruits, appuyez pour les faire "pénétrer" dans la crème. Saupoudrez d'amandes effilées (je ne l'avais pas fait sur ma première tarte car je n'en avais plus, mais c'est vraiment meilleur !).
-
-
8. Enfournez pour 20 minutes environ, il faut que la crème soit bien dorée. Saupoudrez de sucre glace juste avant de dévorer !
6 commentaires
Ça à l’air délicieux
Merci beaucoup pour la recette c’est vraiment une tuerie ! Je me permets de la noter et de vous citer dans mon article c’était trop bon merci encore !
Bonsoir
Recette réalisee ce soir scrupuleusement a l’identique sans aucune modification (rare chez moi qui mixe souvent plusieurs recettes à ma sauce) Et c’est une belle découverte ! La tarte qui tue c’est tout à fait ça !
Elle fera désormais partie de mes classiques c’est certain Et la pâte de C. Felder est une pure merveille. Bref elle est parfaite cette tarte.
Merci pour ce partage et vive la saison des myrtilles
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Et dire que je n’ai même fait de tarte aux myrtille cet été !
Trop bonne. Merci pour la recette.
J’ai été déçu trop sec a mon goût la prochaine fois je rajouterai du lait.